logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Mémorisation du Saint-Coran I 210 étudiants de la région de Hambu honorés

Mémorisation du Saint-Coran I 210 étudiants de la région de Hambu honorés

Société | -   Abdallah Said Ali

image article une
Les jeunes bénéficiaires avaient participé à diverses séances de mémorisation du Coran, pilotée par une organisation de la région, appuyée par le Muftorat. Satisfaits, les parents des récipiendaires souhaitent la continuité des séances de mémorisation du livre saint, la promotion de l’enseignement islamique et la redynamisation des écoles coraniques.

 

Deux-cent dix élèves venant des localités de la région de Hambu à Ngazidja ont été distingués, dimanche 17 septembre à Chouani, par l’organisation pour la mémorisation du Coran de la zone. La cérémonie annuelle de remise des certificats à ces heureux élus a eu lieu en présence du préfet de la région, du secrétaire général du Muftorat, Ismaila Ali Amani, des ulémas, des cadres et des parents d’élèves.Dix lauréats, parmi les 210, ont obtenu une mention spéciale en raison de la qualité de leurs prestations. Il s’agit de la 32eme séance de récitation et de mémorisation du Coran. Le président de l’organisation pour la mémorisation du Coran, Dr Ibrahim Abdou El-Kader, a défendu son projet de faire des élèves de la région « les élites » et les fers de lance de l’enseignement de l’arabe et de l’Islam aux Comores.


Selon lui, «les séances de mémorisation du Saint-Coran demeurent, en effet, la meilleure manière d’encourager l’enseignement arabo-islamique, de véhiculer la parole de Dieu et d’animer nos foyers». Le secrétaire général du Muftorat, Ismaila Ali Amani, a arboré dans le même sens, précisant que «l’éducation est un levier pour la compréhension interculturelle». Il a ajouté : « L’éducation coranique et l’enseignement islamique dans nos villages permet de sauver la vie des enfants comoriens et d’améliorer leurs connaissances en sciences islamiques».


Ibrahim Abdou El-Kader a annoncé un plan d’harmonisation des programmes d’enseignement dans les écoles coraniques recensées dans les onze localités de la région. Il ambitionne de mettre en place «des formations spéciales pour les femmes dans chaque village sur l’éducation islamique».Satisfaits, les parents des récipiendaires ont souhaité la continuité des séances de mémorisation du livre saint dans la région, la promotion de l’enseignement islamique et la redynamisation des écoles coraniques.


Docteur Toihir Ibrahim, représentant des parents d’élèves, a appelé au renforcement de la qualité de l’éducation islamique car «elle contribue à consolider le lien entre les parents et l’école coranique ». Les promoteurs de ces séances de mémorisation du Coran ont annoncé une série de formations périodiques des cadres de la région et la généralisation de l’enseignement arabe.

Commentaires