L’école de “la loyauté islamique” de Pvanadjuu ya Itsandra a remis des fournitures scolaires, mardi 13 septembre, dernier, à 46 enfants distingués pour avoir mémorisé certains chapitres du Saint-Coran au bout d’un mois, c’est-à-dire pendant cette période des vacances de fin d’année scolaire. L’un de ces jeunes lauréats, Fayad Youssouf, a pu mémoriser cinq chapitres, d’après son maître-assistant.
La cérémonie de remise des kits scolaires a été organisée en présence de religieux et d’anciens élus de la commune dont le cadi du village Youssouf Ahmed, le directeur de l’établissement, Ibrahim Hassan, Oustadh Dine Youssouf Ahmada, major Adam, ancien maire de la région de Mbadani.L’élève Aboubakr Mohamad a fait lecture d’une partie du chapitre mémorisé sous le regard émerveillé du cadi Youssouf Ahmed. Ce dernier a pris la parole pour exprimer sa fierté d’avoir participé à un évènement pareil qui fait la promotion du livre saint.
“Inculquer les bonnesmanières aux enfants”
“Nous sommes venus ici aujourd’hui pour valoriser le Coran et ceux qui l’ont appris. Que ce livre sacré intercède en notre faveur le jour de la résurrection inchallah”, a-t-il imploré. Les Ulémas qui avaient pris la parole ont abondé dans le même sens.“Enseignons les valeurs de l’Islam à nos enfants, nous devons leur inculquer les bonnes manières, les grands préceptesde notre religion en leur incitant à mémoriser le Coran pour que notre seigneur nous accorde, en retour, de bonnes récompenses le jour du jugement dernier”.
À en croire l’un des enseignants de l’établissement, Said Hassane Ahmed, “beaucoup de gens nous ont prêté mains fortes au cours de cette période d’apprentissage notamment la diaspora du village, les parents d’élèves ainsi que d’autres personnes de bonne volonté”, a-t-il fait savoir, demandant aux autres enfants à suivre “ce bon exemple” en continuant, chaque année, l’exercice de mémorisation du Coran pendant la période des vacances de fin d’année scolaire.
Par Soillah Hamidou, stagiaire