La direction générale du Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) a tenu un point de presse le jeudi 30 mai dans son siège pour annoncer l’organisation du forum de vulgarisation et médiation scientifique sur les métiers de la recherche aux Comores. Prévu les 13 et 14 juin prochains, ce forum rassemblera des étudiants, des enseignants, des scientifiques et des chercheurs locaux et internationaux pour informer et sensibiliser les jeunes sur les métiers de la recherche scientifique, leur importance et leurs contributions au développement socio-économique des Comores. Le forum encouragera également les étudiants à poursuivre des carrières dans les domaines de la recherche et des sciences en facilitant les échanges entre les chercheurs, les étudiants et les professionnels du secteur scientifique pour promouvoir la collaboration et le partage de connaissances.
Des conférences sur divers sujets scientifiques, animées par des chercheurs locaux et internationaux, permettront aux étudiants de découvrir les différentes facettes de la recherche scientifique. Des sessions de mentorat seront également mises en place, où des chercheurs expérimentés pourront partager leurs parcours et expériences avec les jeunes intéressés par les carrières scientifiques. Pour mieux comprendre et se familiariser avec le travail des chercheurs, les étudiants auront l’occasion de faire des visites guidées dans des laboratoires et des centres de recherche afin de découvrir l’environnement de travail des chercheurs et d’échanger sur les défis et les opportunités du domaine de la recherche scientifique aux Comores.
Le directeur du Cndrs, Toiwilou Mze Hamadi, s’est réjoui de l’organisation de ce forum, indiquant que les résultats attendus viseront à promouvoir une culture de la recherche et de l’innovation aux Comores, tout en engageant les jeunes et les communautés locales dans un dialogue constructif sur les sciences et leur impact sur la société.
C’est le tout premier forum de vulgarisation et médiation scientifique sur les métiers de la recherche aux Comores qui rassemble, à ce jour, les étudiants de la faculté des sciences et techniques et 15 établissements scolaires. Ces derniers, en partenariat avec le Cndrs, sont fortement motivés par le développement de la science, à l’instar de l’école française Henri-Matisse de Moroni et de l’école privée Le Gymnase.
Par Mohamed Nourou Athoumani