La zone Océan indien doit attendre encore quelques jours pour sonner la fin de Dikeledi. Le cyclone, rétrogradé en tempête tropicale de catégorie 3, se rapproche des côtes mozambicaines. Les autorités de ce pays ont déjà appelé la population à se confiner et à éviter tout mouvement durant toute la journée du lundi 13 janvier. Le président Filipe Nyusi, cité par l’Afp, annonce de « fortes précipitations, plus de 100 millimètres en 24 heures, et des orages violents», ajoutant que les autorités craignent le pire surtout dans les provinces de Nampula, de Cabo Delgado et de Zambezia.
«Préparez un kit d’urgence de base », a conseillé le chef de l’Etat mozambicain. «Allez immédiatement dans un abri sûr et restez-y jusqu’à ce que les autorités vous donnent d’autres instructions», a recommandé Filip Nyusi qui n’a pas oublié les conséquences de Chido avec «les 120 morts et 900 blessés » enregistrés dans le pays, mi-décembre.
Le cyclone Dikeledi devrait, selon les prévisions de l’Institut météorologique français, se diriger ensuite vers « la côte ouest de la province malgache de Toliara» et probablement dans les îles Mascareignes en milieu de semaine.
La Grande île a déjà enregistré « trois morts» dans la région d’Antsiranana, plus précisément dans la ville d’Ambanja, selon l’Express de Madagascar. Aux Comores, Dikeledi a été ressenti à Mayotte. L’île est toujours placée en alerte rouge jusqu’à hier lundi soir. Des vents violents et des crues baissent d’intensité après un samedi particulièrement orageux. Les habitants ont noté de fortes précipitations durant les dernières 48h. De nombreuses localités du sud de l’île sont sous les eaux suite aux débordements des rivières. A Ndzuani et à Mwali, Dikeledi n’a pas été trop ressenti. L’alerte orange avait été annoncée avant d’être levé. (Lire communiqué ci-dessous).