logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nations-unies-Uccia I Le projet de connectivité entre les îles expliqué à Mwali

Nations-unies-Uccia I Le projet de connectivité entre les îles expliqué à Mwali

Société | -

image article une
Une rencontre d’échanges a été organisée par la chambre de commerce d’industrie et d’agriculture (Uccia) et le bureau du coordinateur résident du Système des Nations-unies avec comme thème : «Renforcer les infrastructures pour faciliter les échanges commerciaux inter-îles​».

 

Une conférence débat sur la connectivité entre les îles s’est tenue, le mercredi 6 octobre 2021, à la salle Multifonctionnelle de Mwali. L’évènement fait partie d’une série d’activités organisées dans le monde pour sensibiliser les différents acteurs économiques du pays et de l’île dans le cadre de la 15ème  session de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Le transport inter-île, une urgence

La rencontre d’échanges sous forme d’une causerie a été organisée par la chambre de commerce de l’industrie et d’agriculture et l’appui du bureau du coordinateur résident du Système des Nations-unies avec comme thème : «Renforcer les infrastructures pour faciliter les échanges commerciaux inter-îles».Cette conférence ouverte au gouvernement, aux acteurs économiques, aux collectivités locales et organisations de la société civile et les étudiants de l’univercité, avait pour objectif de d’échanger non seulement sur les problèmes liés à la circulation des marchandises entre les îles mais surtout sur le transport maritime en général, avec comme finalité identifier les pistes de solutions pour l’amélioration du système du transport inter-îles.


En effet, «cette quinzième édition de la Cnuced offre une opportunité particulière aux petits Etats insulaires de participer à la réflexion sur les problématiques qui leurs sont spécifiques surtout dans le contexte actuel de la crise sanitaire de la Covid-19», a-t-on expliqué. Il s’agit notamment des problèmes liés à la perte des revenus dans le secteur du Tourisme, entre autres. Un membre de l’étude de coordination du Système des Nations-unies, a fait savoir que «la conférence avait un double intérêt».


D’un côté, «une occasion aux différents acteurs du développement socio- économique de s’exprimer et, de l’autre, participer au même titre que ceux des autres pays en développement à la recherche des solutions aux problèmes qui leurs sont communs». Selon lui, le choix du thème «Renforcer les infrastructures pour faciliter les échanges commerciaux inter-îles​» revêt une grande importance car il met en avant un sujet majeur à savoir la circulation des personnes et de leurs biens.

Coût élevé des transports

Pour le président de la Chambre de commerce de Mwali,​ Said Moustoipha Abdourahamane Ben Cheick, la rencontre permet de mettre en lumière une situation qui n’a que trop duré à savoir l’absence d’un système de transport adéquat régulier et sécurisé entre les îles.«Cette situation pénalise aussi bien le secteur privé que les consommateurs», a-t-il souligné. Le président estime que l’accompagnement du gouvernorat est indispensable et espère que la qualité des participants à la conférence permette d’entériner des conclusions et arrêter des recommandations qui pourront aider à résoudre durablement la problématique du transport inter-île.


Un témoignage  sur le coût élevé des transports et les difficultés que rencontrent les femmes agricultrices pour écouler leurs produits dans les autres îles a été apporté par Anrifatte  Charif. Celle-ci a montré que «ce sont les femmes qui pratiquent l’agriculture vivrière et maraîchère dans l’île qui rencontrent beaucoup de problèmes pour assurer l’acheminement de leurs produits vers les autres îles. Nos produits pourrissent faute de moyens et à cause du coût élevé du transport», regrette-t-elle.


Mourdi Ali Mari, représentant de la chambre d’agriculture, a partagé son expérience pour assurer des activités commerciales fluides être les îles. Il rappellera que la liaison inter-îles est l’un des problèmes que les Comores ont toujours connus et dont les solutions n’ont jamais été apportées. «Les projets dans le domaine du transport des produits vivriers n’ont jamais abouti et nous voici aujourd’hui, dans la même situation». L’assistance a pris connaissance du projet de construction des ports et petits ports de Hoani, Vassy et Shindini.

Antufati Soidri

Commentaires