logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Naufrage en Tunisie I Une prière collective à la mémoire des Comoriens décédés à Sfax

Naufrage en Tunisie I Une prière collective à la mémoire des Comoriens décédés à Sfax

Société | -

image article une
A l’initiative du Consulat des Comores à Tunis, des compatriotes résidant en Tunisie ont prié, organisé un Hitma (lecture intégrale du Coran) et rendu hommage, dimanche 14 juin, aux douze Comoriens morts et portés disparus aux larges des côtes tuniso-italiennes. En tout, «61 voyageurs dont trois bébés» se trouvaient à bord de l’embarcation éventrée après deux heures de mer. Les victimes ont été inhumées au grand cimetière de Sfax.

 

Une prière collective, suivie d’un Hitma, à la mémoire des Comoriens décédés et disparus, samedi 6 juin, au large des côtés tuniso-italiennes a été organisée, dimanche 14 juin, à la mosquée Bab Elkhdra, située au centre de Tunis, à l’initiative du consulat des Comores sur place. «C’était une prière mortuaire, des membres d’associations, des étudiants, de Comoriens et d’autres anonymes ont répondu à l’appel», a indiqué Oussoufa M’madi Aboudou, secrétaire chargé des Affaires culturelles au Consulat.

Le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué, a présenté les condoléances du gouvernement. Le chef de l’Etat a, lui aussi, exprimé sa douleur sur son compte twitter en apprenant la mauvaise nouvelle. «C’est avec une immense tristesse que j’ai appris le naufrage d’une embarcation de fortune au large des côtes tunisiennes. 12 ressortissants comoriens font partie des 65 passagers décédés. Toutes mes condoléances aux familles et proches des victimes endeuillés par cette tragédie», a écrit Azali Assoumani

54 corps repêchés

Après le drame, le gouvernement comorien, par le biais du Consulat à Tunis, était aussitôt entré en contact avec le bureau de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) et le Croissant-rouge tunisien pour créer les conditions nécessaires aux recherches. On dénombre, au total, douze Comoriens dont huit hommes et quatre femmes décédés et portés disparus.

Une météo fatale

En tout, «61 voyageurs dont trois bébés» se trouvaient à bord de l’embarcation éventrée après deux heures de mer. Les premiers secours ont permis de repêcher 54 corps. Jusqu’à hier mardi 16 juin, sept corps ont été toujours portés disparus. Le naufrage a suscité une vague d’émotion dans le pays, sur les réseaux sociaux notamment. A Moroni, une cellule de crise mise en place au ministère des Affaires étrangères suivait en temps réel les opérations de recherche du Croissant-rouge tunisien. La météo semble être à l’origine du naufrage.

«A la suite des instructions données par le ministère des Affaires étrangères, nous nous sommes rendus immédiatement à Sfax pour participer aux opérations de sauvetage et de recherche. Il y avait du mauvais temps, le commandant avait envoyé un appel de détresse mais il était trop tard», détaille Oussoufa M’madi Aboudou qui a salué la solidarité intacte des Comoriens résidant en Tunisie. Les victimes ont été inhumées au grand cimetière de Sfax.

A.S.Kemba

 

Liste des Comoriens décédés et disparus

Bacar Fahardine
Assoumani Samirdine
Sou-Ounda Abdou
Abdillah Ahmed Mohamed
Ali Issa Houssoune
Hassane Fatima
Hadidja Abdillah
Fahad Said
Zainaba Ibrahim
Mohamed Soilihi
Alhamid Issa
Ali Ben Hassani Ali Msaidie

Source : Consulat
des Comores à Tunis

 

 

Commentaires