Un quatrième corps des victimes du naufrage de Shindini a été retrouvé, hier matin, au large. Cette nouvelle découverte macabre a eu lieu deux jours après l’accident maritime, dont le premier bilan était de trois morts, dix disparus et treize survivants. Le corps repêché mardi s’agit de celui d’Athoumani Ali, deuxième commandant de la vedette naufragée.
Lire aussi : Naufrage d’une vedette à Shindini : Trois morts, dix portés disparus et treize survivants
Selon les dernières informations recueillies par la direction générale de la sécurité civile, la liste des passagers s’est rallongée.
La vedette transportait 34 passagers, au lieu de 26 comme cela a été annoncé, indique-t-on.
A cet effet, au cours d’une déclaration à la presse, le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Saïd Abdou Djae, a précisé que le bilan de cet accident était de quatre personnes décédées, quatorze rescapées et seize portées disparues, au moment où nous mettions sous presse.
La vedette de pêche, convertie dans le transport inter-iles, a chaviré dimanche, dans la matinée, sur sa route vers Hoani, le petit port de l’île de Mwali.
Un bateau secouru à Hamahamet
Par ailleurs, une autre embarcation, partie de Ndzuani vendredi dernier pour rallier Ngazidja, a été secourue dans la nuit de dimanche au large de Ngazidja, loin des côtes de Hamahamet. Le bateau a dérivé pendant presque deux jours après que les deux moteurs aient subi une avarie.
La panne serait survenue le même jour du départ, alors que la mer est houleuse sur l’ensemble de l’archipel. Selon les informations dont nous disposons, l’embarcation transportait 7 personnes, 7 bœufs, 60 cabris et moutons.
C’est mon frère Toilibou Abdou Soilihi, parti pêcher la nuit de dimanche, qui les a retrouvé. Il a remorqué le bateau en panne, mais au bout de deux heures de temps, le moteur de sa vedette commençait à manifester des signes d’affaiblissement. Alors, il a fait le choix d’embarquer les êtres humains à bord de sa vedette et abandonner l’autre bateau et sa cargaison de bovins et caprins, nous a témoigné Fatoumia Ahamada, habitante de Wellah-ya-Hamahamet et sœur du secoureur.
Selon toujours notre interlocutrice, son frère et les naufragés ont touché la terre ferme dans la nuit de lundi sur le rivage de Bangwa-Nkuni. Il a fallu qu’elle parte en voiture pour aller les récupérer les ramener tous à Wellah.
«Nous avons contacté la mairie de Mitsamihuli, le Cosep, la gendarmerie et la préfecture de Hamahamet.La mairie de Mitsamihuli aurait engagé des vedettes pour retrouver le bateau en dérive chargé des bovins.
Et en attendant la réaction des autorités compétentes, je les prends en charge comme je peux. Il y a un blessé et les autres sont épuisés, mais rien de grave», a indiqué Fatoumia Ahamada, dans la journée d’hier, depuis Wellah-ya-Hamahamet où nous l’avons jointe au téléphone.