logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Navigation aérienne / Les 60 ans de l’Asecna célébrés à Moroni

Navigation aérienne / Les 60 ans de l’Asecna célébrés à Moroni

Société | -

image article une
Dans son intervention, le représentant de l’Asecna auprès de l’Union des Comores a renouvelé l’engagement de son agence à accompagner l’Union des Comores dans son chemin vers l’émergence à l’horizon 2030. De son côté, la ministre de la Santé assurant l’intérim du chef de l’Etat a rappelé que lors de la conférence des partenaires, le secteur des transports aérien et maritime a été au cœur des plaidoiries du Plan Comores émergentes (2030), à travers des projets ambitieux de construction des infrastructures aéroportuaires répondant aux normes internationales.

 

La représentation aux Comores de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (Asecna) a célébré hier, jeudi 12 décembre à l’hôtel Retaj, le soixantième anniversaire de la création de l’institution.
La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités comoriennes, notamment la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, assurant l’intérim du chef de l’Etat en mission de travail à l’extérieur. Cette cérémonie haute en couleur avait réuni également tous les techniciens du monde de l’aéronautique du pays, pour témoigner du parcours des 60 ans de l’Asecna dans le monde.


C’est à cette occasion que le mufti de la République, Saïd Toihir Ahmed Maoulana a rappelé le rôle crucial joué par l’Asecna dans le secteur de la navigation aérienne, en assurant la sécurité des transporteurs sur plus de 16 millions de kilomètres carrés de la planète. Il a salué les efforts déployés en montrant que depuis 2004 que l’Asecna a posé ses valises aux Comores, elle assure la sécurité aérienne des avions dans le ciel comorien, et les Comoriens, précise-t-il, voyagent en sécurité, grâce à leurs persévérance et technicité en la matière.


De son côté, le représentant de l’Asecna aux Comores, Saïd Mohamed Djalim, a tenu à saluer l’accompagnement du gouvernement comorien pour la commémoration de cette journée, qui marque les 60 ans de l’Asecna au service de la sécurité de la navigation aérien dans 18 pays membres. Pour lui, soixante ans de service, le continent africain peut manifester sa fierté après «une mission réussie des enfants issus du continent». Il a rappelé que le 12 décembre 1959 à Saint-Louis au Sénégal, «des fils dignes de l’Afrique» ont décidé de créer l’Asecna en partenariat avec la France. «Et ce 12 décembre 2019, 60 ans après la naissance de cette agence, l’Afrique honore ces personnalités qui ont marqué avec une encre indélébile, le savoir-faire des enfants du continent», témoigne-t-il.


Saïd Mohamed Djalim a souligné que depuis le 12 décembre 1959, l’Asecna poursuit l’amélioration de sa qualité des services auprès de ses États membres, au respect des normes établies par l’Organisation l’aviation civile internationale (Oaci) en matière de sécurité de la navigation aérienne.

 

«La franche collaboration» du gouvernement comorien

 

Selon lui, depuis l’adhésion des Comores à l’Asecna, cette dernière assure sa collaboration avec l’État comorien dans des programmes permanents de formations en faveur de la jeunesse comorienne. «Et aujourd’hui, les techniciens exerçants au sein de la représentation nationale sont des Comoriens», s’est-il félicité, avant de renouveler l’engagement de l’Asecna à accompagner l’État comorien dans son ambition vers l’émergence à l’horizon 2030, à travers des programmes de formations permanentes et continues en faveur de la jeunesse comorienne dans les prochaines années.


Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du territoire, Abdallah Saïd Sarouma, intervenant au nom de son homologue des Transports aérien et maritime, est revenu sur «la franche collaboration» du gouvernement comorien à travers le ministère des transports avec l’Asecna. Il a fait part de l’engagement du gouvernement comorien à offrir toutes les conditions qui permettront à l’Asecna d’assurer ses missions dans le ciel comorien. «Nous voulons faire des Comores, la destination touristique la plus convoitée de la région, et cela se fera avec les efforts de l’Asecna pour assurer la sécurité de la navigation aérienne des touristes à destinations des îles de la lune», déclare-t-il.


A son tour, la ministre de la Santé est revenue sur la conférence des partenaires organisée dans la capitale française, le 2 et 3 décembre. Elle a fait savoir que dans le Plan Comores émergentes, soumis aux bailleurs et partenaires, le secteur des transports aérien et maritime était au cœur des échanges avec des projets ambitieux de construction des grandes infrastructures aéroportuaires aux normes internationales. Selon elle, le pays se place dans «une trajectoire de haute croissance» dans les prochaines années, et l’accompagnement des partenaires bi et multilatéraux est primordial pour la réussite du pari de l’émergence des Comores à l’horizon 2030. Loub Yacout Zaidou a exhorté l’Asecna à partager son expérience en matière de sécurité aérienne dans les plateformes aéroportuaires des Comores, au bénéfice d’autres entités intervenant auprès des aéroports des Comores.

 

Ali Abdou

Commentaires