Inauguré en juin 2022 au port de Mutsamudu, le nouveau bateau acquis par la Société Comorienne de Navigation Maritime (Soconam), le « Falk- Njema » aurait connu ses derniers temps des tragédies successives. Ce bateau aurait pris feu dimanche, 3 mars au port de Dar-Es-Salaam en Tanzanie. Interrogé hier, le directeur général de la Société comorienne de navigation maritime (Soconam), Kamil Issouf, n’a pas donné des explications. «Attendez les rapports », répond le patron de Soconam.
Selon des informations publiées sur les médias sociaux, cette explosion aurait entraîné la disparition de deux Comoriens. L’état du bateau est pointé du doigt dans le pays du fait qu’une autre explosion s’est produite le 28 février au port de Dar faisant un mort et sept blessés. La cause de cette explosion, faisant trois compatriotes décédés en quatre jours, reste officiellement méconnue bien que les médias sociaux parlent de soudure de pièces métalliques. “Un marin originaire de Mitsudje tentait de souder des pièces métalliques.
Les deux hommes morts devaient terminer les travaux lancés lors de la première explosion”, ont recueilli des médias sociaux. En juin 2023, ce même bateau Falki Njema a été victime d’un incendie au port de Dar Es Salam en Tanzanie. Après cette explosion il y a presque neuf mois, le directeur de Soconam avait rassuré que “l’affaire maritime tanzanienne nous transmettra un rapport détaillé sur l’origine de l’incendie. J’attends son rapport”. Pourtant, d’autres sources parlaient, l’année dernière, d’une explosion causée par une soudure.
Capacité de naviguer
L’on ignore si ce bateau est en état de naviguer du fait que ces explosions deviennent récurrentes pour ce bateau. La société comorienne des ports (Scp) et L’agence nationale des affaires maritimes (Anam) arrivent-elles à veiller sur la sûreté et la sécurité pour qu’une telle tragédie ne puisse avoir lieu dans le pays? Contrôlent-elles quotidiennement de tels bateaux avant qu’elle leur donne accès aux ports de Moroni ou Mutsamudu? Ce bateau, inauguré en juin 2022, a une capacité de transport de 50 conteneurs (TU).
Le gouvernement a mis la main à la poche pour acquérir le navire dans le but d’apporter un début de solution aux fréquentes ruptures du flux de marchandises entre les ports des îles Comores et ceux de la région. C’est une solution certaine contre les pénuries et les hausses de prix soudaine. Il s’agit d’un investissement de 1 513 000 US$ pour résoudre les problèmes d’acheminement de produits pétroliers avec la capacité de 1 200 mètres cubes de produit liquide de ce bateau de 64,70 m de long, 12,5m de large et 3,8 m de tirant d’eau.
Des questions restent toutefois sans réponses, pour l’instant, notamment en ce qui concerne les drames en série ayant entrainé la mort de trois citoyens et la responsabilité de la direction en charge de l’exploitation du bateau. D’autres interrogations planent également sur la gestion financière avec, selon de nombreuses sources, « peu d’informations » sur le livre comptable du navire.