logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Navire de pêche pakistanais I La gendarmerie annonce l’ouverture de trois enquêtes

Navire de pêche pakistanais I La gendarmerie annonce l’ouverture de trois enquêtes

Société | -

image article une
Les 11 personnes à bord du navire ont été secourues par des éléments du garde-côte. La gendarmerie et la police nationale ont placé les occupants en garde-à-vue. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances à l’origine de cet incident. «Il y a l’enquête menée par nous la gendarmerie, il y a encore celle de la sûreté aux services d’immigration et celle de la police maritime», a confirmé le capitaine Zakaria Abdallah, commandant de compagnie de la gendarmerie au niveau de Ngazidja.

 

Le bateau de pêche pakistanais qui a chaviré lundi 9 janvier 2023 vers les côtes de la ville de Mitsamihuli au nord de Ngazidja a été finalement remorqué vers la zone du port de Moroni. Secouru par des éléments du garde-côte comorien, le bateau semble être en mauvais état. Des informations partagées par de nombreuses sources font état d’une panne technique causée par une pièce appelée «arbre à cames» qui a fait basculer le bateau.

Trois enquêtes en cours

Les 11 personnes à bord du navire ont été secourues par des éléments du garde-côte. La gendarmerie et la police nationale ont placé les occupants en garde-à-vue. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances à l’origine de cet incident.Joint au téléphone, le maire de Mitsamihuli ya Mbwani, Aboubacar Ahmed, a fait savoir que tous les passagers ont été secourus.«On a fait tout ce qu’il fallait. Toutes les personnes qui étaient à bord du bateau ont été secourues et se trouvent actuellement à la gendarmerie de Moroni», a-t-il dit avant de nous diriger vers le ministère de l’Intérieur, plus particulièrement les services en charge de l’immigration.


Pour sa part, le capitaine Zakaria Abdallah, commandant de compagnie/Ngazidja, nous a confirmé que les 11 passagers sont à la gendarmerie nationale. «Le bateau a été remorqué par des agents du garde-côte. Et les passagers sont ici. Maintenant, des enquêtes judiciaires sont en cours. Il y a l’enquête menée par nous, la gendarmerie, il y a celle de la sûreté à la migration et celle menée par la police maritime», a-t-il confirmé en nous faisant savoir qu’ils contiennent ces enquêtes-là, en attendant les instructions de nos autorités».

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires