logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ndzuani : deux morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Ndzuani : deux morts et plusieurs blessés dans un accident de la route

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Il faut noter que les accidents, au niveau de cet axe routier escarpé et cerné par de profonds ravins, sont fréquents et souvent spectaculaires. Récemment, un autre camion y avait fait une chute de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à la rivière, sans faire de morts.

 

Un grave accident de la circulation s’est produit le dimanche soir à Ndzuani, dans un tournant de la route menant à Chirocamba. Deux jeunes hommes sont décédés sur le coup, et plus d’une vingtaine de blessés ont été transférés à l’hôpital, la plupart sérieusement atteints. Le conducteur, sauf, était encore aux mains de la gendarmerie lundi. Les causes du drame, qui s’est produit vers 19 heures, ne sont pas clairement établies, mais le camion était pour le moins surchargé, d’hommes et de girofle.

«J’ai passé toute la nuit à  l’hôpital de Hombo avec mes camarades à aider les médecins, après être intervenus au lieu de l’accident. Nous y sommes d’ailleurs arrivés avec retard, faute de voiture. Les gens que nous avons trouvés sur place se débrouillaient comme ils pouvaient, et entassaient les blessés dans les quelques voitures qui passaient à cette heure-là. Je suis d’ailleurs persuadé que, faute de connaitre les techniques de secours de blessés, certains secouristes ont aggravé  le cas de certains bléssés. Deux hommes sont morts sur place et, à l’hôpital, trois autres demeurent  dans un état grave», nous témoignait hier, lundi en milieu de journée, un des volontaires du Croissant-rouge de Mutsamudu.

Selon lui, ils étaient au total trente-et-un passagers à bord de ce camion, en plus du chargement de girofle. Certains d’entre eux se voyant peut-être bien portant ou  découragés par les conditions d’accueil de l’hôpital (les médecins et le personnel médical auraient en effet été débordés) auraient quitté l’hôpital de leur propre chef pendant la nuit, d’après toujours notre source.    

Il faut noter que les accidents, au niveau de cet axe routier escarpé et cerné par de profonds ravins, sont fréquents et souvent spectaculaires. Récemment, un autre camion y avait fait une chute de plusieurs dizaines de mètres jusqu’à la rivière, sans faire de morts. Par contre et étonnamment,  le camion qui vient de faire les frais du «virage des légionnaires» [en mémoire à des militaires français dont le véhicule avait raté ce même virage et tombé dans le ravin a l’époque coloniale] a fini sa course juste au bord de la route, renversé sur son flanc gauche et retenu par des manguiers.

Ce sont donc ses passagers et son chargement qui ont été projetés dans la vallée. Le camion en question ainsi que le girofle appartenaient à Ousseine Mansoib, commerçant et propriété de l’hôtel Florida, et quinze des passagers sont de ses employés. Il y a deux mois, avant ce camion, une de ses voitures de service avait fini sa course dans la mer, à quelques mètres de l’hôtel.


Commentaires