Une délégation du ministère de la Justice, a rencontré les cadis de l’île de Ndzuani ce mardi 2 juin au palais de justice de Mutsamudu. Ensemble, ils ont discuté de la formation de renforcement des capacités de ces derniers, prévue dans les jours à venir, et pour une durée de deux semaines. Cette formation, déjà dispensée à certains cadis de Ngazidja, se basera notamment sur «la façon de juger, de se comporter» ou encore sur la manière de «rédiger des décisions», si l’on en croit à la fois Nourdine Mohamed et Attoumane Ali, respectivement cadi et directeur de cabinet du ministère. D’après toujours ce dernier, elle sera assurée par des magistrats expérimentés, ainsi que par des docteurs en droits musulmans de la faculté Imam Chafioun, de l’Université des Comores.
La mission du ministère de la Justice s’est, ensuite, rendue à la prison de l’île, pour remettre aux gardes pénitenciers une aide en masques et solution hydro-alcoolique, destinés aux prisonniers et au personnel du lieu. Ce dont constitue «la concrétisation par notre ministère des mesures de prévention contre la Covid19, prises par le chef de l’État», d’après toujours le directeur.
Dans une courte intervention, après la remise du don, le chef des gardes pénitenciers, connu sous le nom de Bond, a remercié la délégation du ministère, et saisi cette occasion pour exprimer certaines doléances à leur endroit. «Merci pour cette aide précieuse... Je commencerai aussi à porter le masque à présent ; je ne pouvais pas le faire vu que les détenus ne les avaient pas aussi. Cela n’avait pas de sens. Je vais par ailleurs demander aux autorités de nous sortir de l’obscurité en mettant un lampadaire dans cette cour. C’est une question de sécurité. Nous sommes également en sous-effectif, et pas équipés. Les prisonniers sont plus nombreux et ils pourraient s’en prendre à nous un jour. Il nous faut des outils de travail, matraques, menottes, tenues... Et n’oubliez pas non plus nos conditions d’employés mais pour le moment l’équipement et la lumière sont impératifs.», a-t-il sollicité.
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.