Le siège de la société Comores Télécom à Ndzuani a pris feu hier après-midi. Une partie de la ville de Mutsamudu a été envahie par une grosse épaisse fumée noire. D’après des témoignages recueillis sur place, cet incendie aurait pu être maitrisé si les pompiers étaient arrivés à l’heure. Plusieurs dégâts matériels ont été constatés sur place. Des mobiliers ont été emportés par les flammes, le service administratif sérieusement touché.
Le procureur de la République, Mohamed Amane, a, dans sa déclaration montré que «des agents de Comores télécom s’apprêtaient à livrer du carburant pour assurer des travaux de routine, ces derniers auraient provoqué une explosion accidentelle dans leurs réservoirs de stock. Pour le moment, les premiers éléments constatés sur place nous affirment qu’il s’agit d’un incendie accidentel. Il n y’a aucune victime, par contre il y a eu d’énormes dégâts matériels, parmi lequel un camion brûlé et tout le bâtiment administratif sinistré». Le parquetier a saisi l’occasion pour interpeller tous les Comoriens à prendre toutes les mesures nécessaires dans tous les services publics du pays pour parer à ce genre d’accident.
En tout cas, bien qu’il soit arrivé tardivement, le service des pompiers a pu empêcher la propagation de l’incendie dans d’autres services comme la centrale technique qui, heureusement est épargnée. Il est également à préciser que l’incendie n’a pas touché les environs mais les dégâts ont endommagé les moyens techniques qui assurent les relais de communication entre Ndzuani les autres îles. Contacté pour plus d’explications, le chef du département communication de Comores Télécom, Antoissi Ezidine, a fait savoir que les techniciens travaillent d’arrache-pied pour le rétablissement du réseau et le patron se rendra demain (aujourd’hui, ndlr) à Ndzuani «pour constater les dégâts et trouver une solution rapide aux problèmes engendrés».
Djalali-eddine M.Moindze
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.