Une délégation de l’Unicef a parcouru Ndzuani pour constater l’avancement de ses chantiers éducatifs, sanitaires et communautaires. Elle a salué des résultats concrets au bénéfice des enfants et des familles.

 

Une délégation de haut niveau de l’Unicef a effectué, mercredi 21 janvier, une tournée de terrain à Ndzuani pour constater l’état d’avancement des chantiers financés par l’organisation dans plusieurs localités de l’île. De Dzindri à Nyumakele, en passant par Kowe, cette visite a permis de mesurer l’impact des investissements réalisés, en collaboration avec les partenaires locaux.

La délégation était composée de la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et australe, Etleva Kadili, du représentant de l’Unicef aux Comores et de son adjointe. Elle était accompagnée de la déléguée du gouvernorat chargée du bien-être social, ainsi que des équipes de l’Unicef, du gouvernorat de Ndzuani et des services régionaux du ministère du Genre, de la Solidarité et de l’Information. La tournée, qui s’est étalée sur toute la journée de mercredi, s’est poursuivie par la visite du service d’écoute de l’hôpital de Hombo et une rencontre avec le gouverneur de l’île. Dans les hauteurs de la commune de Vuani, la délégation a visité l’école primaire publique de Dzindri, actuellement en plein chantier. Sur les cinq salles de classe, quatre sont en cours de bétonnage grâce au financement de l’Unicef, pour remplacer «une toiture en tôle dégradée non étanche depuis plusieurs années». Le directeur de l’établissement, Mohamed Halifa, a salué cet appui tout en plaidant pour sa continuité. «Nous avons encore d’autres besoins pour le bon fonctionnement de l’école. Des tables-bancs, une citerne, et la construction de deux salles supplémentaires», a-t-il énuméré.


À Pomoni, l’Unicef a financé une installation solaire de 10 Kva à l’hôpital, récemment mise en service. La délégation a également visité le service d’écoute, installé dans la cour de l’hôpital soutenu par l’organisation. Dans le village de Kowe, l’Unicef a soutenu un projet d’adduction d’eau, mettant fin à deux années de rupture d’approvisionnement. À Mremani, la délégation a assisté à une réunion du cercle d’écoute, axée sur la déforestation, et a rencontré le club des adolescents de la commune, engagé dans la lutte contre les violences basées sur le genre et la sensibilisation communautaire.
À l’issue des visites, la directrice régionale de l’Unicef a exprimé sa satisfaction quant aux résultats observés sur le terrain. «Je suis très heureuse de voir les investissements réalisés à Ndzuani avec nos partenaires locaux.

 Les changements sont visibles dans les écoles, les centres de santé et au sein des communautés. Ces actions améliorent concrètement le bien-être des enfants, des femmes et des familles», a déclaré Etleva Kadili.De son côté, la déléguée du gouvernorat chargée du bien-être social, Mouniat Ahamadi, a salué la qualité des réalisations et réaffirmé l’implication de l’État dans l’accompagnement de ces projets. « Nous sommes très satisfaits du travail réalisé sur le terrain, qui répond à des besoins réels des populations. Ces réalisations montrent que la collaboration entre le gouvernement et ses partenaires porte des résultats concrets. Ensemble, nous œuvrons pour améliorer durablement les conditions de vie des communautés, notamment à Ndzuani», a-t-elle fait savoir.