logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ndzuani passe de 9 à 12 circonscriptions électorales

Ndzuani passe de 9 à 12 circonscriptions électorales

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Jusqu’ici, Ndzuani occupait les 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème et 13ème circonscriptions, à savoir Sima, Mutsamudu I et II, Wani, Domoni I et II et Nyumakele I et II.

 

Les représentants de la Nation ont adopté, le lundi 6 février dernier, le projet de loi fixant le nombre des circonscriptions électorales de l’élection des membres de l’Assemblée nationale de l’Union des Comores. A Ndzuani, les circonscriptions électorales passent de 9 à 12. De cette augmentation a résulté, comme dans les autres îles, une modification du découpage électoral.

Jusqu’ici, Ndzuani occupait les 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème et 13ème circonscriptions, à savoir Sima, Mutsamudu I et II, Wani, Domoni I et II et Nyumakele I et II. Désormais (du moins dès que sera promulguée la nouvelle loi), Sima est scindée en deux circonscriptions, la 6ème et la 7ème, comprenant respectivement 12 et 14 localités. Domoni quant à elle est divisée en trois (10, 11 et 12ème circonscriptions), englobant seize villages, et Nyumakele également comprend trois divisions (15, 16 et 17 ème), comptant en tout 23 localités.


Dans ce nouveau découpage, une localité semble avoir été oubliée : il s’agit de Tamambao. Ce bourg faisait partie d’ Ouani, mais ses électeurs étaient partagés entre des bureaux de vote de Ouani et Mirontsy, selon leur choix. Les acteurs politiques de l’île ne semblent pas, dans leur majorité, encore pris connaissance parfaitement de ce nouveau découpage.

Interrogé là-dessus, le secrétaire général régional d’un parti de l’Alliance de la mouvance présidentielle nous a promis de nous «livrer son point de vue dès qu’il aura bien lu la loi». Un ancien conseiller de l’île de la préfecture du Centre, qui a préféré l’anonymat, parle quant à lui d’un «découpage qui semble viser quelque chose de précis dans l’avenir». Il ne comprend pas «pourquoi, par exemple, Bweladungu est mis dans la même circonscription [Domoni III] que Ngandzale». Or les deux localités font presque partie de la même agglomération domonienne.

Commentaires