logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ndzuani : un énième éboulement cause d’importants dégâts matériels

Ndzuani : un énième éboulement cause d’importants dégâts matériels

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Un jeune motard a trouvé la mort sur cette route, écrasé par une pierre tombée de la colline, au moment précis où il traversait la voie passant sous la falaise. Il succombera quelque temps après à l’hôpital. Une autre fois jadis, un matin, une femme enceinte qui traversait cette route a été projetée par un éboulis jusqu’en contrebas de la route.

 

Une éboulement spectaculaire s’est produit le lundi à l’endroit dit Yakeleju, situé entre la ville de Mutsamudu et la localité voisine de Paje. L’on estime à plusieurs centaines de tonnes, les amas de pierres, de sable et de poussière qui ont déboulé de cette colline, et qui ont atterri devant les habitations nichées à son pied. Ces éboulis ont surtout causé d’importants dégâts dans certaines d’entre elles, comme l’a constaté Haribou Abdallah, un reporter d’images de l’antenne anjouanaise de l’Ortc (Office de la radiotélévision des Comores), habitant près des lieux.
«Deux maisons ont été gravement endommagées. Une grosse pierre, tombée de la colline, a atterri sur le balcon de l’une d’elles, et a détruit toute la façade. Une autre est tombée sur la même maison, mais a ensuite rebondi pour finir sa course sur le toit de la maison voisine. Elle a également causé des dégâts importants. Il y avait des gens à l’intérieur, mais ils s’en sont heureusement sortis indemnes. Ils ont, toutefois, quitté les lieux et ne semblent pas pressés d’y retourner», nous a-t-il raconté.


En période de Kashkazi, la route de Paje, longeant la célèbre falaise de Yakeleju, renoue toujours avec les accidents, souvent spectaculaires, parfois mortels. Pas plus tard que le mois précédent, un jeune motard a trouvé la mort sur cette route, écrasé par une pierre tombée de la colline, au moment précis où il traversait la voie passant sous la falaise. Il succombera quelque temps après à l’hôpital. Une autre fois jadis, un matin, une femme enceinte qui traversait cette route a été projetée par un éboulis jusqu’en contrebas de la chaussée, tandis que deux autre passants ont été, eux aussi, blessés par les débris. La femme avait du être amenée d’urgence à l’hôpital.
Le déblayage de la voie par les gendarmes et les sapeurs-pompiers avait pris plusieurs heures. D’autres scénarios semblables se sont produits au même endroit et ailleurs dans l’île, et pourtant la population n’a toujours pas renoncé à construire aux pieds des falaises, si ce n’est en bordure de la mer.

Commentaires