Cette mobilisation témoigne de l’engagement collectif en faveur de la protection de l’environnement et la valorisation du patrimoine national, avec l’espoir de voir la baie de Kalaweni renaître petit à petit.
La mobilisation pour le nettoyage de la baie de Kalaweni ne faiblit pas. Ce dimanche 18 janvier marquait la sixième semaine consécutive d’actions citoyennes initiées par les jeunes des quartiers de Moroni, Mtsangani et Badjanani. Fait marquant de cette journée : la présence du président de la République, Azali Assoumani, venu constater sur le terrain les efforts fournis. «C’était déplorable, on avait mal au cœur en voyant l’état de la baie. Moroni étant la vitrine du pays, chaque étranger voyait cette situation», a déploré le chef de l’État. Il a ainsi appelé à une mobilisation générale, aussi bien au niveau national qu’au sein de la diaspora, afin de soutenir cette initiative citoyenne.
Pour le président Azali Assoumani, l’objectif est clair : redonner à la baie toute sa valeur et sa splendeur afin qu’elle puisse redevenir un espace de baignade, de loisirs et un atout touristique. «C’est une très bonne initiative et je suis de tout cœur avec ces jeunes. Mais il faut surtout assurer un suivi, car nous avons souvent tendance à commencer des actions sans les achever », a-t-il apprécié, remerciant l’ensemble des volontaires, les commissions impliquées et tous les contributeurs.
La commissaire générale au Plan, Najda Said Abadallah, a rappelé que cette opération de nettoyage est née d’une prise de conscience des jeunes de Moroni face à dégradation de la baie. «Ils se sont mobilisés pour enlever les déchets et rendre la baie splendide. D’autres projets sont déjà en cours, notamment la construction desescaliers pour faciliter l’accès», a-t-elle expliqué.
Elle a salué la visite du président de la République, venu encourager et soutenir les efforts déployés par les citoyens rappelant l’engagement constant des femmes de Moroni, «souvent en première ligne lors des actions de nettoyage et de sensibilisation dans les quartiers».
Une détermination intacte
Du côté des volontaires, la détermination est intacte. «Nous voulons à tout prix enlever les déchets qui ont détruit la baie et lui rendre sa beauté. Cela peut prendre entre trois et cinq mois, mais le travail ne s’arrêtera pas tant que nous n’aurons pas terminé», explique l’un d’eux. Selon les organisateurs, le nettoyage actuel concerne principalement les déchets enfouis dans le sable : sacs plastiques, bouteilles, pierres et débris divers. Des bateaux ont également été démontés pour faciliter les travaux. D’autres actions sont menées notamment, l’installation d’éclairages, création d’écoles de natation pour les enfants, aménagement de parcs et autres infrastructures. Les organisateurs appellent le gouvernement à accompagner ce genre d’initiatives afin que la capitale puisse refléter une image positive du pays.

