logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nettoyage et désinfection des marchés de Moroni I Une opération saluée par les commerçants

Nettoyage et désinfection des marchés de Moroni I Une opération saluée par les commerçants

Société | -

image article une

 

La mairie de Moroni a mené dimanche dernier une vaste opération de nettoyage et de désinfection dans les deux principaux marchés de la capitale. En présence de la gendarmerie nationale, de la police et des agents municipaux, les lieux ont été assainis au grand soulagement des commerçants, confrontés depuis plusieurs semaines à un véritable problème sanitaire. Il s’agit de la première opération de ce type depuis la prise de fonctions du nouveau ministre de l’Intérieur. Présent sur le terrain aux côtés des équipes mobilisées, il a tenu à montrer l’importance de cette initiative pour le bien-être de la population et des commerçants. À la veille de l’opération, un communiqué de la Mairie de Moroni avait été publié pour annoncer la fermeture exceptionnelle des marchés le dimanche, afin de permettre un nettoyage en profondeur.


Mohamed Ahmed Assoumani a expliqué qu’un partenariat a été établi avec des prestataires spécialisés pour améliorer le ramassage des ordures. «Nos agents font face à des difficultés récurrentes, notamment en raison de la panne de plusieurs bennes à ordures. Cette situation a contribué à l’accumulation des déchets dans les marchés. Je remercie sincèrement les responsables de la mairie, en particulier ceux de la voirie, de l’administration et tous ceux qui œuvrent depuis longtemps pour faire face à ce problème. Nous espérons trouver une solution durable dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré. Les commerçants, quant à eux, ont exprimé leur satisfaction.

«Depuis plusieurs semaines, nous étions confrontés à une situation difficile : des montagnes d’ordures s’amoncelaient autour de nous, rendant nos conditions de travail insupportables. Aujourd’hui, la benne à ordures est sur place et chacun peut y jeter ses déchets», s’est réjouie Maman Asma, vendeuse à Volo-volo.Le marché, désormais nettoyé, désinfecté et balayé, offre un tout autre visage. Hairoudine, un autre commerçant, a tenu à remercier la municipalité pour le travail accompli. «Nous faisions face à un problème sanitaire grave.

Des chenilles proliféraient à cause des déchets, mettant en danger la qualité de nos produits et la santé de nos clients. Nous espérons que ces efforts se poursuivront et qu’ils déboucheront sur un véritable changement», a-t-il déclaré. Du côté des vendeurs d’épices, l’impact du nettoyage est également perceptible. Mohamed Hassani, installé à Chindo Cha Mbwani, a remarqué la nette diminution des déchets dans son secteur. Il appelle néanmoins les agents municipaux à maintenir une vigilance constante, quitte à «effectuer des heures supplémentaires, pour éviter que les déchets ne s’accumulent à nouveau au fil des journées».

 Touma Saïd

Commentaires