logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ngandzale-Salamani I Azali Assoumani dans la zone pour présenter ses condoléances et prôner la paix

Ngandzale-Salamani I Azali Assoumani dans la zone pour présenter ses condoléances et prôner la paix

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le président de la République a appelé les deux localités à consolider la paix retrouvée et à faire en sorte que ce genre de conflit ne se reproduise plus. Idem pour le gouverneur de Ndzuani qui a tenu à préciser que « les auteurs de ces actes criminels répondront de leurs actes».

 

Le chef de l’État, Azali Assoumani, s’est rendu hier, lundi 6 octobre, à Ngandzale, dans la région de Domoni, pour présenter ses condoléances aux familles des victimes du conflit meurtrier qui a opposé, dans la nuit de vendredi à samedi, les villages voisins de Ngandzale et Salamani. Ce déplacement intervient après des affrontements ayant fait deux morts, dont un militaire, et de nombreux blessés. La cérémonie a eu lieu à l’hôtel de ville de la commune, en présence de plusieurs autorités. Sur place, ce lundi, le président a tenu une prière en hommage aux défunts avant d’adresser un message fort en faveur de la paix. «Nous devons tirer les leçons de ce qui s’est passé et veiller à ce que cela ne se reproduise plus. Ce sont des villages unis par les liens du sang, partageant la même terre. Nous devons travailler pour un retour à la paix et surtout à sa consolidation car la stabilité du pays est indispensable», a déclaré le chef de l’État.

Tirer les leçons

Le gouverneur de Ndzuani, Dr Zaidou Youssouf, a quant à lui, salué la présence du chef de l’État, soulignant son rôle d’«artisan de la paix». «Aujourd’hui, ce conflit a conduit à la perte de vies humaines, alors qu’auparavant, il ne s’agissait que de destructions de cultures. Les auteurs de ces crimes devront répondre de leurs actes. Ce qui s’est passé nous fait honte et nous fait mal», a-t-il déploré. Pour sa part, le nouveau préfet de Domoni, Chamssidine Ali, a insisté sur les efforts de concertation engagés visant à restaurer la paix. «La présence du chef de l’État témoigne de son engagement envers la commune.

Avec les forces de sécurité, nous avons entrepris plusieurs démarches pour la paix, avec l’appui du gouverneur et du ministère de l’Economie notamment», a-t-il rassuré.
Pour rappel, dans la nuit de vendredi à samedi, une fête de mariage à Pangahari, à Ngandzale, a été le point de départ de ce conflit. Un regain de violence qui a rappelé les affrontements de décembre 2023 entre ces deux villages de la même commune. Une mission de médiation avait été dépêchée sur place pour tenter d’apaiser les tensions et encourager le dialogue intercommunautaire.

Commentaires