Le gouverneur de Ngazidja a présenté ses vœux du nouvel an, dressé le bilan 2025 et annoncé les projets prioritaires 2026, centrés sur l’eau, le développement et la jeunesse.
Le gouverneur de l’île autonome de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed, a réuni vendredi dernier son cabinet, ses délégués et le secrétariat général du gouvernorat au palais de Mrodju pour présenter ses vœux du nouvel an 2026 aux habitants de l’île. À cette occasion, il a dressé le bilan de l’année écoulée et exposé les perspectives pour l’année à venir.
Ibrahim Mze Mohamed a affirmé sa «volonté de promouvoir un développement durable et inclusif à Ngazidja, en alignement avec le Plan Comores émergent». Parmi les priorités de son mandat figure «l’accès à l’eau potable». Le gouvernorat dit avoir ainsi «poursuivi le projet d’adduction d’eau d’Itsahidi, initié sous l’ancienne gouverneure Sitti Farouata, en partenariat avec la communauté urbaine de Dunkerque et l’Ong Hamap Humanitaire», qui «dessert aujourd’hui plusieurs localités et est en phase finale de réalisation». Le projet pour Mohoro, visant Nyumadzaha, Bandamadji et Fumbouni, est, selon lui toujours, également en cours.
Sur le plan économique, le gouverneur a dit avoir «mis l’accent sur le développement local». Une convention a été signée avec l’Union des chambres de commerce et la Chambre de commerce de Ngazidja pour des projets de dynamisation commerciale, la formation des délégués préfectoraux et la construction d’un centre commercial régional, évalué à 800 millions de francs, toujours d’après ses explications. Une coopération avec l’entreprise chinoise Sinomach de Hainan a également été initiée en décembre 2025.
Le gouvernorat s’est également «investi dans l’éducation, la formation technique et professionnelle, le tourisme, la culture et la jeunesse». «Des visites sur le terrain» et «des contributions aux assises nationales» ont également participé à renforcer l’éducation civique et la gouvernance. Dans le domaine sanitaire, le gouvernorat a affirmé avoir été actif dans les campagnes de vaccination contre le paludisme, le choléra et d’autres maladies.Ibrahim Mze Mohamed a toutefois souligné les «difficultés de collaboration avec certains directeurs régionaux de Ngazidja» et a renouvelé son engagement à travailler avec le chef de l’État pour concrétiser la vision d’un pays émergent, en renforçant la coopération décentralisée et le développement communautairen





