logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ngazidja : L’endommagement du réseau ralentit la fourniture régulière du courant

Ngazidja : L’endommagement du réseau ralentit la fourniture régulière du courant

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Les responsables du département de communication de la Sonelec ont indiqué que des équipes sont toujours à pied d’œuvre «pour rendre possible ce souhait malgré les dégâts qui ont touché le réseau de distribution». Le patron de la Sonelec, Abdou Saïd Mdahoma, avait affirmé que la puissance disponible était de 10.70 mégawatts et que les travaux au sein de la centrale de Vwadju étaient presque au stade final.

 

Le réseau électrique de la Sonelec a été durement touché par le passage du cyclone Kenneth dans la nuit du 24 au 25 avril dernier. La Société nationale de l’électricité des Comores (Sonelec) fait face ces dernières semaines à des difficultés pour alimenter certaines zones et régions de l’île de Ngazidja. En ce début de Ramadhwani, la société publique s’emploie à remettre ses compteurs d’approvisionnement. L’inquiétude plane toujours chez les usagers qui doutent encore de la capacité de la Sonelec à fournir 24h/24 de l’électricité à la population pendant ce mois sacré de jeûne.

Interrogés lundi 6 mai, les responsables du département de communication de la Sonelec ont tout d’abord indiqué que des équipes sont toujours à pied d’œuvre « pour rendre possible ce souhait malgré les dégâts qui ont touché le réseau de distribution ». Au niveau de tous les départs, les communicants de la société d’Etat ont enregistré des progrès sur le rétablissement du réseau. « L’état d’évaluation dans la capitale fédérale, au niveau du départ n°1, 90% des travaux sont effectués, de la centrale de Vwadju à Moroni-Chezani », a indiqué le département de communication de Sonelec.

Quant au départ n°3, d’Itsandra ya djuu à Mbibodju dans la région de Hambu, la Sonelec a fait savoir que le réseau est opérationnel à l’exception de deux transformateurs électriques se situant à Dashe et à Sahani. « Pour le départ n°2, la distribution du courant est effective à partir de la centrale de Vwadju à Hahaya depuis samedi dernier. Pendant que de Hahaya à Mitsamihuli, tout devrait être dans les normes d’ici fin de la semaine », a espéré le département de communication de l’ex-Mamwe.

La communication de la Sonelec n’a pas donné des informations s’agissant de la disponibilité des kilowattheures au niveau de leurs centrales respectives. Toutefois, lors de notre dernier entretien avec le patron de cette Société, Abdou Saïd Mdahoma avait affirmé que la puissance disponible était de 10.70 mégas et que les travaux au sein de la centrale de Vwadju étaient presque au stade final.

Commentaires