logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nourdine Midiladji : «Nous mettons tout en oeuvre avec les moyens disponibles pour renforcer la prévention»

Nourdine Midiladji : «Nous mettons tout en oeuvre avec les moyens disponibles pour renforcer la prévention»

Société | -

image article une
Le coordinateur de l’action gouvernementale résume la situation concernant les travaux réalisés pour assurer la sécurité dans l’île. De la pandémie à l’affaire des mines, en passant par les arrestations liées au couvre-feu décrété par le chef de l’Etat et les mesures barrières, Nourdine Midiladji donne sa version des faits.

 

Ces derniers jours, plusieurs arrestations ont été opérées dans l’île. Comment expliquer cette montée de tension et ces arrestations dans l’île ?

Non, il n’y a pas de montée de tension à Ndzuani. Mais si c’est vrai, on observe plusieurs arrestations ces derniers jours, c’est parce que les militaires, les gendarmes et les policiers sont en train de faire leur travail pour maintenir l’ordre et sécuriser l’île. Ce sont des gens qui ont tenté de mettre à mal l’ordre public et de défier les lois de la République. Et nous n’allons jamais les laisser faire. Il s’agit des personnes arrêtées parce qu’elles continuent à ignorer les mesures prises pour interdire les prières collectives. C’est le cas des arrestations les localités de Mirontsi, Jimlime et Barakani. D’autres sont interpellées parce qu’ils ont bravé le couvre-feu qui interdit de sortir entre 20h et 5h du matin. Il y a des gens des villages de Paje et Bandrani. Ensuite, il y a des arrestations opérées à Sima, Mjamawe et Mahale qui entre dans le cadre de l’affaire des mines visant un complot contre la sûreté de l’État.

Justement, s’agissant des investigations concernant cette affaire des mines, où en est l’enquête ?

Tu sais bien que je ne peux pas vous livrer le contenu de l’enquête, je ne suis pas habilité à le faire, d’autant plus que les investigations se poursuivent. Cependant, je peux vous dire que l’enquête est toujours en cours et les investigations avancent très bien avec de bons résultats. Des révélations sur le réseau ont été obtenues, des découvertes de caches de mines et de transfert d’argent ont été faites et des noms des personnes liées à ce complot ont été révélés. Plusieurs personnes sont arrêtées et se trouvent aux mains de la sécurité et d’autres placées sous contrôle judiciaire. Voilà ce que je peux dire sur le sujet.

Ndzuani est pour le moment épargnée par l’épidémie du coronavirus, aucun cas déclaré jusqu’à ce jour. Comment misez-vous pour renforcer les mesures de prévention en cette période de ramadan ?

Nous sommes en train de mettre tout en œuvre avec les moyens disponibles pour renforcer la prévention. Vous conviendrez avec moi que la tâche n’est pas facile si vous êtes devant certaines personnes inconscientes et qui continuent à prendre les choses à la légère. Mais nous mettons tout le monde à contribution pour réussir cette campagne de sensibilisation contre l’épidémie. La justice, les forces de l’ordre, la société civile et les associations, chacun est appelé à prendre sa part dans cette lutte contre la maladie. C’est vrai, parfois on est confronté à une situation complexe, c’est le cas des marchés dans cette période de ramadhwani. Mais, mes services avec les autres institutions, ici, à Ndzuani, réfléchissent pour trouver la bonne formule, afin de ne pas pénaliser les vendeurs, tout en respectant les mesures barrières.

M.M

Commentaires