Les instances dirigeantes du parti Mifano ont « élu à l’unanimité » Nourdine Mlanao, candidat dudit parti à l’élection présidentielle de 2024. C’est l’intéressé lui-même qui l’a annoncé au cours d’un entretien avec Al-watwan. Les instances en question étaient composées «du bureau politique, des coordinateurs des îles, des 54 délégués communaux et leurs adjoints, ainsi que 33 délégués de circonscriptions et adjoints», selon toujours notre interlocuteur. En 2002, « Mifano » avait présenté Nourdine Mlanao comme candidat à la magistrature suprême des Comores. Sa candidature avait aussitôt été rejetée. Le candidat n’avait pas résidé sur le territoire durant les six derniers mois précédents l’élection. Cette fois-ci, le consultant espère aller jusqu’au bout de ses rêves. «Mifano » se range dans « l’opposition républicaine», selon son président qui annonce « une nouvelle génération de politiques ayant décidé d’assumer l’alternance».
Avec comme slogan «Osons le changement pour l’épanouissement », le parti souhaite avoir «une assise dans l’archipel, une équité entre les îles, une décentralisation à la base, une fusion intelligente entre nos trois civilisations, négro africaine, arabo islamique et franco occidentale». Parmi ses projets, Nourdine Mlanao, cite «la sécurité aussi bien alimentaire, sanitaire et sociale et l’égalité des chances » sur l’ensemble du pays. «La lutte contre l’insécurité émanant des extrémismes de tout bord et plus particulièrement religieux doit aussi être menée pour le bien être de tout un chacun…», avance-t-il.Le sociologue de formation souhaite œuvrer en faveur de la mise en place effective « d’un espace économique intégré suscitant une réelle dynamique solidaire de nos îles, placer l’enfant et la femme, ainsi que la formation au centre de tout projet de société». Il veut surtout rassembler les mouvements de l’opposition.
Rassembler toute l’opposition
«Le parti Mifano mettra tout en œuvre, au travers de discussions et consultations pour rassembler toute l’opposition, ainsi que tous les patriotes, autour de cette candidature», dira-t-il, avant d’annoncer la tenue des réunions publiques dans les semaines à venir sur tout le territoire national et à l’étranger, et notamment en France. «Je saisi cette opportunité pour demander aux patriotes à travers le monde de se mobiliser pour la victoire du changement en faveur du peuple», clamera t’il.
Nourdine Mlanao comptabilise 12 années d’expérience en France, 8 ans sur l’île de la Réunion et 4 ans aux Comores. En 1993, il est titulaire «d’un diplôme universitaire des hautes études en pratique sociales à l’Université Lumière Lyon II ». Il fut le «président et coordonnateur du premier séminaire national sur le rôle des associations et Ong internationales dans le développement socio-économique des Comores».