logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nouveau bâtiment de la police à Mutsamudu I Le président veut «que les passeports soient enfin imprimés sur place»

Nouveau bâtiment de la police à Mutsamudu I Le président veut «que les passeports soient enfin imprimés sur place»

Société | -

image article une
Le nouveau bâtiment du commissariat central de la police de Ndzuani, sis à Hombo à Mutsamudu, a été inauguré le samedi 17 octobre dernier, en présence du président de la République.

 

Après le mot de bienvenue du maire de Mutsamudu, Zarouki Bouchrane, le gouverneur de l’île, Anissi Chamsidine, a, dans son propos, espéré que d’autres commissariats puissent être également ouverts dans d’autres préfectures. Il a aussi espéré que “la situation administrative des agents de la police qui avaient été recrutés par concours” depuis plusieurs années “soit enfin régularisée”.


Mohamed Daoud, le ministre de l’Intérieur, a, quant à lui remercié, les efforts fournis par le Pnud pour la réalisation de ce projet, tout en rappelant que celui-ci date du régime précédent du docteur Ikililou Dhoinine. Selon lui, des trois gouverneurs de l’époque, seul Anissi Chamsidine a pu achever le commissariat de son île, avec le soutien du gouvernement fédéral.


Fenella Frost, la représentante du Pnud (Programme des Nations unies pour le développement), a rappelé les missions de l’Onu (Organisation des Nations unies), que sont “la paix, la sécurité, les droits de l’homme et le développement”, et rendu hommage “au peuple comorien et à sa culture de la paix”. Elle a rendu un hommage particulier aux femmes policières de Ndzuani pour leur engagement dans cette noble institution.


Le chef de l’État a lui aussi salué et remercié le programme des Nations unies pour le développement (Pnud) pour le financement de ce projet qui “répond au programme de l’émergence en matière de sécurité”. Dans sa déclaration, Azali Assoumani a estimé que maintenant, avec ce bâtiment, la production de passeports devrait pouvoir se faire aussi à Ndzuani. Il a même averti que si d’ici 3 mois ce commissariat ne se voit pas doté des moyens techniques nécessaires pour ce faire, alors “ce sera tout le système qui sera déménagé à Ndzuani pour imprimer la totalité des passeports comoriens ici” !
Le président de la République a saisi la même occasion pour rappeler les premières missions des policiers. Ce nouveau bâtiment est composé de plusieurs bureaux administratifs et de 3 cellules pour les gardes, qui devraient permettre aux policiers de mieux accomplir leur mission.

Djalali-eddine M.Moindze avec SM

Commentaires