Les coordinations de la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) dans la région de Bambao ont tenu un point de presse avant-hier mercredi 10 juillet à Mdé, pour remercier le président de la République, Azali Assoumani, d’avoir donné la chance à des «jeunes» de participer à la gestion du pays, et pour avoir honoré Daniel Ali Bandar, «l’enfant de Bambao», en le nommant au poste de ministre de l’Agriculture. C’était également l’occasion de montrer l’honneur reçu par leur région en citant quelques postes clés confiés à leurs enfants depuis 2016 jusqu’à aujourd’hui.
Entourés de leurs chargés de mobilisation, les deux coordinateurs ont expliqué en détail leurs remerciements au chef de l’Etat pour les bienfaits apportés à la région de Bambao. «Nous avons remercié le président de la République pour sa victoire de 2016 grâce à notre soutien, et nous l’avons fait encore en 2019. Il n’est donc pas surprenant que nous le fassions aujourd’hui pour sa victoire du 14 janvier dernier», a rappelé Djouneid Ahamada, coordinateur de Bambao ya mbwani, avant de réitérer ses remerciements au chef de l’Etat. «Je pense que le parti a eu les moyens de bien travailler. Nous pensons que le pouvoir est majoritairement dirigé par le parti. C’est la raison pour laquelle nous remercions ces efforts. Depuis 2016, le Bambao n’a jamais été oublié dans les instances ; que ce soit le ministère des Finances, la direction de cabinet ou le secrétariat général du gouvernement. Tout cela pour l’électorat de notre région», a-t-il renchéri.
De son côté, Youmnat Chithi, coordinatrice de Bambao ya dju, a mis en avant le nouveau slogan «renouveau», prôné par les jeunes, qui vise à contribuer au développement du pays. «Comme vous le savez, nous avons vu les efforts fournis par le nouveau Sgg (secrétaire général du gouvernement) et son équipe sous la supervision de Youssoufa Mohamed Ali pour la structuration du parti. Cela a permis la fusion de plusieurs partis avec la Crc ces derniers temps. Tout est proposé et programmé par des jeunes», a-t-elle déclaré avant de qualifier ce nouveau gouvernement de technocratique, en citant notamment le nouveau secrétaire général du gouvernement, le ministre des Affaires étrangères et celui de l’Information. «Tant que nous sommes à Bambao, nous tenons à montrer que nous avons un enfant, Dr Daniel, qui est reconduit dans le gouvernement grâce à ses compétences techniques. Nous remercions et nous sommes derrière vous et derrière le président», a-t-elle conclu.
Par Faissoil Fatihoudine