Dès son arrivée à l’aéroport de Wani à 15 heures le dimanche 7 juillet dernier, une foule l’attendait pour l’acclamer et célébrer sa nomination au ministère de l’Économie. Un immense convoi de bus, de voitures et de motos a accompagné le véhicule du nouveau ministre jusqu’à Domoni ya Ndzuani.
«C’est la première fois qu’un enfant du sud de Ndzuani obtient ce poste clé de l’économie et c’est vraiment une fierté pour toute la ville de Domoni», s’est réjoui l’ancien préfet de Domoni Madjid Chakir avant de dresser le bilan du président de la République.
«Azali a réhabilité la route RN 2 entre Mutsamudu et Bambao Mtsanga ainsi que celle qui traverse la ville de Domoni. L’ouverture de l’hôpital de Bambao Mtsanga au profit de la préfecture de Domoni est une initiative d’Azali Assoumani.
Il est l’espoir de toute notre préfecture, et avec notre fils Moustoifa Assane, Domoni verra enfin la réhabilitation de l’autoroute qui relie Domoni à Ngandzale, un chantier interrompu depuis la fin des années 80», a-t-il dit.
Très attendu sur le sujet du chômage de masse qui frappe une bonne partie de la jeunesse, Moustoifa Assane Mohamed a souligné qu’une structure de formation et d’initiation au montage de projets de création d’entreprise sera dédiée à tous les jeunes en difficulté pour chercher des fonds auprès des institutions financières nationales et internationales.
«Devant une fonction publique saturée, seule l’initiative privée peut aider les jeunes à percer économiquement sans chercher automatiquement à intégrer une fonction publique qui ne les rendra jamais riches», a expliqué le nouveau ministre de l’Économie, annonçant ainsi la couleur de sa politique économique en faveur de la jeunesse.
Sur la question de la gestion de la douane, le nouveau ministre a rappelé que l’État n’est pas en mesure de payer les salaires de la fonction publique sans une gestion rigoureuse des activités de cette institution.