La Société nationale de l’électricité (Sonelec) a réceptionné de nouveaux groupes électrogènes le week-end dernier. Il s’agit de cinq groupes achetés à hauteur de deux milliards de francs comoriens, commandés il y presque un mois. Interrogé hier mardi 21 novembre, le directeur général de l’établissement public, Soilihi Mohamed Djounaid, a fait savoir que les techniciens ont déjà mis la main à l’œuvre pour que les groupes soient mis en service dans les meilleurs délais. «L’idée est de stabiliser la production en attendant la mise en place des futures centrales solaires prévues par le gouvernement. Ces nouveaux groupes électrogènes pourraient être démarrés d’ici trois semaines. Avec ces groupes, il y aura évidemment une large amélioration de la fourniture », espère-t-il.
Par rapport au fait que l’opinion pointe du doigt l’acquisition courante de groupes électrogènes, sans que cela résolve le manque d’électricité, le patron de la société d’Etat a avancé s’est campé sur le raisonnement suivant : selon lui, l’une des recommandations du schéma directeur du secteur de l’énergie est l’acquisition immédiate de groupes. « Le Président Azali Assoumani et son gouvernement ont décidé de se tourner vers les énergies renouvelables pour éradiquer les problèmes énergétiques. Rappelez-vous de la retraite qui s’est déroulée à Mwali cette année : il est recommandé d’acquérir les groupes à l’immédiat », s’est-il justifié. En plus de l’achat des nouvelles machines, le gouvernement a aussi commandé des pièces destinées à la révision d’anciens groupes. Celles-ci pourraient être réceptionnées d’ici un mois, selon toujours le directeur. « Les pièces commandées sont déjà achetées. C’est une question de transport. Et aussitôt arrivées, les techniciens vont s’y mettre pour stabiliser la production. Nous espérons que les délais seront respectés », a-t-il dit.
Caractéristiques des groupes
A titre de rappel, sur les quatre milliards de francs comoriens déboursés, les deux milliards ont permis à la Sonelec de réceptionner cinq groupes électrogènes. Il s’agit de trois groupes reconditionnés et deux groupes neufs pour une puissance de 2500 KVA chacun, soit 12 500 KVA en tout.C’est une puissance globale de 12.5 mégas. Sur les cinq, un seul sera envoyé à Ndzuani et les quatre iront aux centrales d’Itsambouni et de Vwadju, à Ngazidja. Les deux autres milliards de francs seront affectés à la révision générale de sept anciens générateurs (trois à Itsambuni, un à Vwadju et trois à Trenani).