logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nouvel an chinois 2023 I Une démonstration de danses traditionnelles chinoises au Gsfa

Nouvel an chinois 2023 I Une démonstration de danses traditionnelles chinoises au Gsfa

Société | -

image article une
«Le lapin» a été choisi pour servir de thème en 2023. Le nouvel ambassadeur chinois a souhaité les meilleurs vœux de santé et de bonheur à la population comorienne. «Je suis ravi d’être avec vous. Et c’est une bonne occasion parce que je suis venu presque à la fin d’année pour mieux célébrer avec nos frères comoriens. Je suis fier car ces derniers temps, plusieurs Comoriens veulent apprendre la langue et la culture chinoises», a souligné Guo Zhijun.

 

Le Groupe Scolaire Fundi Abdoulhamid (Gsfa) a célébré le nouvel an chinois samedi dernier en présence des élèves de cette école et des étudiants de l’Institut Confucius de l’Université des Comores. La cérémonie a été marquée par des démonstrations et des danses traditionnelles chinoises animées par les élèves des deux établissements.La cérémonie a vu la participation des diplomates Chinois, et des hauts responsables de l’Université des Comores.

«Renforcer les liens entre les deux pays»

On y a vu notamment le nouvel ambassadeur de la République populaire de Chine aux Comores, Guo Zhijun, l’administrateur de l’Udc, Dr Ibouroi Ali Toibibou, l’ancien président de l’Université des Comores, Damir Ben Ali, des représentant de la société Huwaei, des éléments de la Force comorienne de défense (Fcd), des parents d’élèves, entre autres. A l’occasion, le nouvel ambassadeur Guo Zhijun a souhaité les meilleurs vœux de santé et de bonheur à la population. «Je suis ravi d’être avec vous. Et, c’est une bonne occasion parce que je suis venu presque à la fin de l’année pour mieux célébrer avec nos frères comoriens. Je suis fier car ces derniers temps, de nombreux Comoriens veulent apprendre la langue et la culture chinoises. Avant mon arrivée aux Comores, j’ai essayé de les connaitre et apprendre aussi leurs traditions : j’avoue que les Comores ont une culture très riche», a-t-il déclaré avant de solliciter le renforcement des liens d’amitié entre les deux peuples.


Pour sa part, Dr Adamou Hamada, référant de l’Institut Confucius de l’Université des Comores a fait savoir que l’établissement compte 30 étudiants. Et «le lapin» est le thème choisi cette année. «Nous fêtons le nouvel an chinois chaque année en choisissant un animal parmi les douze convenus. Et cette année, nous avons choisi le lapin pour son bon comportement. Nous avons choisi le Groupe scolaire Fundi Abdoulhamid parce qu’il dispose de la seule école primaire qui enseigne la langue chinoise. Nous avons, à peu près, une trentaine d’étudiants.

On a jugé mieux d’inviter les élèves, les étudiants et leurs parents pour les montrer ce que nous enseignons à leurs enfants», a-t-il souligné.C’est la deuxième année consécutive que les élèves de l’établissement célèbre le nouvel an chinois avec leurs frères de l’Institut Confucius, d’après le directeur de l’enseignement secondaire du Gsfa, Abdou Chakour.«Les liens entre les Comores et la Chine ne datent pas d’hier. Nous avons signé un accord de partenariat éducatif axé sur l’enseignement de la langue chinoise aux élèves d’Abdoulhamid. Aujourd’hui, vous l’avez vu avec nos élèves qui entonnaient des chansons chinoises», a-t-il dit.

Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)

Commentaires