Le nouvel an du calendrier de l’Hégire a été aussi célébré à Mutsamudu dans l’île de Ndzuani. Environ un millier d’enfants, principalement issus d’écoles coraniques, ont parcouru les rues de la ville en chantant. Huit écoles coraniques de Mutsamudu ont pris part à cette marche, qui a débuté à la place Mroni, passant par le marché, Missiri, Chitsangani, avant de revenir à son point de départ. La brigade routière de la gendarmerie nationale a encadré les petits marcheurs et leurs encadreurs.
Muharram est un mois important du calendrier islamique, auquel les musulmans accordent une grande importance. « Cette fête est célébrée le premier jour de l’année musulmane. Nous sommes aujourd’hui dans ce jour spécial. Notre imam, Omar Ibn Alkhattab, a choisi cette date pour marquer les esprits des hommes. C’est le jour où notre Prophète Muhammad (Swl) a fait le Hijra pour se rendre à la ville de Médina, anciennement appelée Yathrib », a expliqué Oustadh Bourhane Nadjid, interrogé par nos soins.
Selon lui, deux facteurs expliquent cette participation aussi massive à cet événement : « D’abord, la sensibilisation dans les écoles coraniques de la ville joue un rôle majeur. Ensuite, les professeurs sont particulièrement enthousiastes à l’idée que leurs disciples comprennent l’importance de ce grand jour », a-t-il soutenu.
De nombreuses personnes ont immortalisé ce rassemblement populaire. Un touriste, croisé à Missiri avec un sac à dos et un appareil photo numérique, a d’abord pensé qu’il s’agissait d’une manifestation contre le Médina festival (un rendez-vous annuel de concerts rassemblant des artistes du pays et de la région Océan indien, qui devait débuter le même jour), avant de comprendre qu’il s’agissait en réalité de la célébration du 1er Muharram 1445.