La cérémonie de célébration du 1er jour de l’an musulman a eu lieu le soir du mardi 18 juillet au siège de l’Assemblée nationale. Elle devait initialement être organisée à la Place de l’Indépendance de Moroni, mais une météo incertaine a provoqué sa délocalisation. Elle a été dirigée par le président de la République, en présence d’une foule immense composée d’autorités, d’ulémas, de représentants des organisations et missions diplomatiques accrédités au pays, de notables et de hauts cadres de l’administration publique. Après l’ouverture par une lecture du Noble Coran, la cérémonie s’est poursuivie par la lecture à l’unisson de versets de la sourate Yassine et d’autres prières (dou’an), pour le salut de la Nation.
Dans son discours, prononcé en langue comorienne, le président Azali Assoumani a appelé ses compatriotes à préserver la bénédiction de l’islam. « Nous devons remercier le Tout-Puissant pour cette religion car elle a été dans plusieurs endroits mais elle n’a pas pu rester, donc nous devons la préserver surtout dans cette période de mutation mondiale. Nous célébrons aujourd’hui le nouvel an de 1445h depuis que notre prophète Mouhammad (Saw) a quitté la Mecque vers la Médine », a-t-il dit. Il a précisé que ce mois de muharram est « le symbole de l’ère nouvelle inaugurée et entamée par le prophète Mouhamad (Saw) » et que « la célébration de cette journée est obligatoire pour montrer notre amour envers notre prophète ».
Le chef de l’Etat a aussi appelé tout le monde à prendre ses responsabilités pour la préservation de cette religion. « Ces responsabilités incombent à nous tous, chacun doit prendre les siennes pour préserver cette religion. Nous avons beaucoup des méthodes à suivre afin de la préserver. Chaque action faite est une bénédiction ; nous devons le faire au sérieux », a-t-il affirmé.
Le président de la République a enfin parlé des « mensonges » et « manigances » dirigés contre l’islam. « Il est de notre devoir de réfuter les mensonges et les manipulations qui visent cette religion. Prenons l’exemple des individus qui commettent des font exploser des bombes dans des mosquées pour souligner qu’il ne s’agit pas d’un comportement représentatif de l’islam », a-t-il soutenu, avant de souhaiter à ses compatriotes « une très bonne année de paix de sérénité, de sécurité, de quiétude, de progrès et de prospérité ».
Faissoil Fatihoudine