logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nouvelles infrastructures d’irrigation I Les agriculteurs des Crde en formation

Nouvelles infrastructures d’irrigation I Les agriculteurs des Crde en formation

Société | -   Nakib Issa

image article une
Le ministère de l’Agriculture forme les techniciens des Crde aux nouvelles infrastructures d’impluvium et citernes, afin d’améliorer l’irrigation et la sécurité alimentaire.

 

Le ministère de l’Agriculture, à travers la Direction régionale des stratégies agricoles et de l’élevage, a lancé ce mardi 5 novembre à Mdé un atelier dédié aux nouvelles techniques et moyens permettant d’assurer un système d’irrigation efficace au profit des techniciens des Centres régionaux de développement économique (Crde).


Cette formation entre dans le cadre du plan de mise en œuvre des activités de la composante « eau résiliente» du Projet de résilience des systèmes alimentaires (Fsrp), le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Artisanat a organisé cet atelier à son siège de Mdé. L’objectif est de former les techniciens des Crde à l’utilisation des nouvelles infrastructures d’impluvium et de citernes, au traitement des sols pour l’installation d’étangs, ainsi qu’à la récupération et la réhabilitation des systèmes de stockage d’eau.

«Cet atelier est destiné aux agents des Crde et porte sur l’installation d’étangs, des zones où l’eau stagne. Il vise à les initier à la mise en place d’impluviums dans ces endroits pour assurer un bon système d’irrigation», a expliqué Abdillah Maoulida Mohamed, consultant national et formateur. Il a également expliqué que ce projet de résilience alimentaire a pour but de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays. «Nous avons constaté que le pays fait face à des défis en matière de sécurité alimentaire, ainsi que des problèmes de nutrition chez les enfants. Cette initiative vise à améliorer ces indicateurs», a-t-il confié.

Renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du pays

Le projet couvre divers sous-secteurs, notamment les cultures vivrières, fruitières, maraîchères, ainsi que les filières de l’élevage avicole et laitier, et inclut aussi la gestion durable des ressources naturelles telles que les forêts et le bois. «Ce projet, d’une durée de six ans, est financé par la Banque mondiale et mis en œuvre sous la tutelle de la direction des stratégies des systèmes agricoles», a précisé Abdillah Maoulida Mohamed. Athoumani Ahmed, jeune technicien de la Crde de Fomboni, a exprimé sa satisfaction à l’issue de la première journée de formation. «Bien que ce soit le début, tout se passe bien et les échanges sont satisfaisants. Nous sommes ici pour être formés en tant que techniciens afin de soutenir nos équipes dans la maintenance des systèmes d’irrigation, ce qui contribuera à améliorer les travaux agricoles», a-t-il déclaré.

 

Commentaires