Avant de se rendre au Sénégal, où il est invité par son homologue Macky Sall, pour prendre part à l’inauguration du Musée des civilisations noires qui aura lieu ce jeudi 6 décembre à Dakar, le chef de l’Etat, Azali Assoumani; a procédé jeudi 3 décembre, à plusieurs nominations dans l’armée nationale de développement (And). Les plus importantes concernent l’Etat-major et le commandement de la gendarmerie nationale.
En ce qui concerne l’Etat-major, le président de la République, à travers le décret N°18-110/PR, nomme le lieutenant-colonel, Dailami Saindou Ben Ali, chef d’Etat-major adjoint en remplacement du colonel Ibrahim Salim, placé en détention dans le cadre de l’enquête sur la tentative présumée de déstabilisation du pays. Le nouveau promu était, jusqu’ici, Commandant du Groupement de sécurité de hautes personnalités (Gshp). Dans ce poste, il sera remplacé, suite au décret présidentiel N°18-111/PR, par le l’ancien chef de bataillon, Dahalani Saïd Ali.
Pour le commandement de la gendarmerie nationale, Soilihi Abdallah Rafick cède la main. Jusqu’ici chef d’escadron, le capitaine Ramadane Mdahoma est promu Commandant de la gendarmerie nationale, d’après le décret N°18-112/PR.
Le Capitaine Ramadane Mdahoma
L’autre nomination, qui a retenu l’attention de tout le monde, est celle concernant la radiation d’un ancien chef d’Etat-major. En effet, le colonel Abdallah Gamil est, suite au décret N°18-109/PR, «radié des cadres de l’armée nationale de développement par mesure disciplinaires». «L’intéressé est admis à faire valoir ses droits à pension de retraite, à compter du 1 er décembre2018», indique l’article 2 du décret.