logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Nouvelles technologies I Des jeunes et des femmes formés à Mutsamudu

Nouvelles technologies I Des jeunes et des femmes formés à Mutsamudu

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Après Ngazidja et Mwali, c’est au tour des jeunes, en particulier des femmes, de bénéficier d’une formation sur l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Jeudi et vendredi, ce seront les spécialistes des médias qui seront à l’honneur.

 

Une session de formation sur les technologies de l’information et de la communication (Tic) a débuté hier, mardi 25 juin, à Ndzuani. Elle se déroule à la fois en ligne et en présentiel, et bénéfice par dix-huit jeunes et femmes. Ce projet du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et du Conseil national de la presse et de l’audiovisuel (Cnpa), financé par l’Usaid à hauteur de 600 000 dollars, s’étalera sur deux ans.


«Il vise à encourager l’engagement civique des jeunes et des femmes, ainsi qu’à aider les journalistes à mieux s’impliquer dans les actions citoyennes, d’intérêt public et de promotion de la démocratie», a expliqué le responsable du programme «gouvernance» au Pnud, Abdou Salam Saadi. «Après avoir été organisée à Ngazidja et à Mwali, cette formation mettra l’accent sur les Tic et l’éducation civique, démontrant le rôle de ces technologies dans l’amélioration des interactions avec les initiatives publiques et en encourageant la participation citoyenne», a-t-il précisé.


La formation entre dans le cadre du projet «Renforcer la capacité des jeunes et des femmes dans la vie publique», qui vise à encourager une participation citoyenne à travers les réseaux sociaux. «Nous avons reçu environ mille candidatures après l’annonce, bien que notre capacité d’accueil soit prévue pour cent soixante-dix jeunes», a fait savoir la conseillère au Cnpa, Mariata Moussa, témoignant de l’enthousiasme suscité par cette initiative.


La participante et agent de commission chez Agevor, une agence de communication et d’événementiel, Hikamt Abdallah, a ainsi partagé ses impressions : «Cette formation m’a beaucoup plu car elle implique les femmes, les jeunes et les Tic. J’espère acquérir davantage de connaissances sur l’utilisation des réseaux et des médias, particulièrement pertinents aujourd’hui. Internet offre autant d’opportunités d’apprentissage que de risques de mauvaises pratiques et de distractions.» La même formation sera organisée demain, jeudi, et vendredi en faveur des journalistes de l’île.

Commentaires