Le président d’Internet Society, Chapitre Comores, a séjourné à Ndzuani cette semaine et fait des rencontres en milieu scolaire, notamment avec les parents d’élèves (l’échange avait porté sur «le rôle des parents dans l’utilisation d’Internet») et les élèves eux-mêmes. La dernière rencontre qui a clôturé son séjour a eu lieu le mardi au lycée Saïd Mohamed Djohar d’Uwani. Devant une salle remplie de lycéens, Ali Hadji Mmadi a exposé les objectifs de cette organisation Internationale «qui regroupe tous les usagers d’internet», qu’il dirige au niveau des Comores, et de l’intérêt qu’il y a pour tout le monde d’y adhérer (l’adhésion, ouverte à tout usager d’internet, est gratuite et se fait en ligne.)
«Notre devise est ‘internet partout et pour tous’. Une fois qu’on s’y est mis, nous devons alors expliquer comment s’en servir. Car comme toute chose, internet a ses bons et mauvais côtés. Mais on ne les connaîtra, que si on apprend à bien s’en servir», a soutenu Ali Hadji Mmadi. Il a par ailleurs fait savoir que cette organisation à but non lucratif, mais qui a quand même un budget, peut financer des projets communautaires d’utilisation d’Internet, pour peu que ledit projet soit porté par les membres de la section nationale, appelée «chapitre».
Les questions qui ont été posées au président d’Internet Society section Comores par les journalistes et les enseignants, ont été axées sur les projets de l’organisation, surtout concernant le milieu scolaire. Le proviseur du lycée a fait la remarque que cette année, avec la nouvelle procédure d’enregistrement en ligne des dossiers de candidature aux examens nationaux, la grande majorité de ses élèves n’a réussi à s’en sortir qu’avec l’aide du personnel enseignant et de l’administration.
Signe, selon lui, que les élèves ont une connaissance limitée d’Internet. D’ailleurs, aucun des dizaines d’élèves présents dans cette conférence n’est intervenu pour poser une question ou faire une remarque au conférencier. Signe peut-être aussi que leur compréhension de la matière est également limitée.Pour pallier cette situation, Internet Society Chapitre Comores entend, d’après son président, miser sur des formations gratuites au bénéfice de ses membres, mais aussi des élèves et des personnes qui le souhaitent bien.