Comores câbles et la société réunionnaise du Radiotéléphone ont signé avant-hier, mercredi 12 juillet à Paris, un contrat avec l’entreprise Orange.
Cet accord portera sur la construction d’un câble sous-marin haut débit en fibre optique de 400 Kilomètres. Ce câble connu sous le nom de Lower Indian Ocean Network ( Fly-Lion3) reliera Ngazidja et Mayotte et la mise en service, prévue en 2018, devra offrir une connectivité sécurisée et fluide.
Une fois disponible, le Fly-Lion3 permettra aux bénéficiaires d’avoir accès à une deuxième connexion au réseau international.
Alors qu’il sera connecté au câble Eassy, ce nouveau joyau apportera un renforcement des communications et une ouverture vers un internet haut débit dans la région. Le réseau des opérateurs de l’archipel des Comores sera également stabilisé et renforcé.
Offrir une connexion fluide
A tel point que même les territoires concernés auront une connectivité accrue et fluide grâce aux câbles, Eassy, Lion, Lion2. Ces deux derniers mis en service en 2009 et en 2012 relient les îles de l’Océan Indien avec comme point d’atterrissage Mombassa.
La capacité qui sera offerte par Fly-Lion 3 va compléter les autres câbles disponibles dans les Îles et sa conception sera équipée de deux paires de fibres, de multiplexage.
Ce dernier est une procédure utilisée dans le transfert de données, qui consiste à faire passer plusieurs informations à travers un seul support de transmission.
Le Multiplexage reste actuellement le mécanisme le plus performant utilisé en technologie dans le domaine des câbles sous-marins.
Parmi ses avantages, il permet d’augmenter la capacité en fonction des besoins sans nouvelle intervention sous-marine.
Une fois accessible, le nouveau câble permettra d’optimiser et compléter la capacité de la connexion fournie par Eassy et les autres câbles avec un internet de haut débit pendant plusieurs années.
Fly-Lion3 sera connecté au câble Eassy qui relie et longe la partie Est du continent africain pour sécuriser davantage l’accès à internet.