Vingt jours après l’ouverture de l’information judiciaire suite au conflit ayant opposé des jeunes des localités de Ntsorale et Maweni, le juge d’instruction chargé du dossier n’a toujours pas organisé les premières auditions au fond des personnes inculpées. Ce retard dans l’organisation de ces auditions “est d’ordre technique et purement interne”, selon une source du palais de justice. “Le travail technique qui devrait être fait en amont avant la programmation de ces auditions n’est pas encore fait.
Par conséquent, tout est bloqué”, a-t-on indiqué. Ces premières auditions au fond sont très attendues par les inculpés car elles marquent l’étape de la procédure qui permet aux avocats, surtout ceux de la défense de formuler leurs différentes demandes. Cette information judiciaire, ouverte par le parquet, a pour but de permettre au magistrat instructeur chargé du dossier de faire la lumière sur cette affaire.
Plusieurs personnes inculpées (la grande majorité) sont placées en détention provisoire. Cette information judiciaire a égale.ent pour but de fixer les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire qui a coûté la vie à une personne et entrainé d’énormes dégâts matériels. En dehors de cette affaire d’homicide, l’enquête du juge va également se pencher sur les faits “d’incendie, destruction de biens d’autrui et violence en réunion”. Selon toujours cette même source qui a requis l’anonymat, “cette information concerne une quinzaine de personnes en détention provisoire et qui, à l’heure actuelle, ont été entendues par le magistrat instructeur”.
Rappelons que ce conflit a pour origine une histoire banale entre un chauffeur de transport en commun originaire de Maweni et un jeune natif de Mbude, deux localités de la région de Dimani. Le 4 août, dernier, un chauffeur originaire de Maweni a déposé son client dans la localité voisine de Mbude. À cette occasion, le chauffeur a eu des échanges verbaux avec un jeune de Maweni. Cette altercation s’est soldée par une bagarre et un procès devant le tribunal de flagrant délit.
Fixer les responsabilités des inculpés
La localité de Ntsorale, qui, aujourd’hui se trouve au centre du conflit s’est trouvée impliquée suite à une soirée twarab. Au cours de cette soirée, une bagarre entre jeunes des localités de Maweni et de Mdude allait éclater. Des jeunes de Ntsorale se sont interposés en leur demandant de ne pas se battre chez eux et ont accompagné les jeunes de Mbude jusqu’à chez eux.
Furieux, les jeunes de Maweni ont attaqué Ntsorale en incendiant des maisons et égorgeant des cabris. En dehors de cette procédure engagée par le parquet depuis le 19 août dernier, certaines victimes de la localité de Ntsorale ont déposé une plainte au parquet de la République en vue d’obtenir des réparations des dommages subis. Cette nouvelle plainte est retenue contre “les faits d’incendies volontaires, destructions de biens, abatage d’animaux”, entre autres.