logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ntsorale-Maweni I Une plainte pour «incendies volontaires, destructions de biens….»

Ntsorale-Maweni I Une plainte pour «incendies volontaires, destructions de biens….»

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Cette saisine qui intervient deux semaines après l’ouverture de l’information judiciaire dans l’affaire du conflit villageois opposant deux localités de Dimani, Ntsorale et Maweni a pour but de faire entendre la voix des victimes.

 

Les victimes originaires de Ntsorale ya Dimani ont déposé une plainte au parquet de la République de Moroni pour les faits «d’incendies volontaires, destructions de biens, abattages d’animaux, coups et blessures volontaires». Introduite hier matin, cette saisine qui intervient deux semaines après l’ouverture de l’information judiciaire dans l’affaire liée au conflit villageois opposant deux localités de Dimani, Ntsorale et Maweni, a pour but de faire entendre la voix des victimes. Selon Me Djamal-Eddine Bacar, cette plainte vise à pousser le parquet à se pencher davantage sur le cas des victimes. Jusqu’à présent, le parquet n’a pas scindé le dossier en deux. «Comme cela prend du temps, les victimes ont donc pris la décision de déposer cette plainte afin d’amener le parquet à engager une procédure parallèle à celle déjà diligentée».

Avoir deux procédures distinctes

Cette information judiciaire ouverte depuis presque deux semaines concerne une quinzaine de personnes, actuellement en détention provisoire. Au sujet de cette procédure parallèle, selon un des porteurs de cette plainte qui n’a pas souhaité décliné son identité, «les auteurs présumés de ces faits d’incendies volontaires, destructions de biens, abattages d’animaux, coups et blessures volontaires sont identifiés et connus. Nous voulons que chacun réponde de ses actes dans cette affaire».
De son coté, Me Djamal-Eddine Bacar a soutenu que la procédure vise un seul objectif d’éviter d’envoyer cette partie du dossier aux oubliettes et se concentrer seulement sur l’homicide. Sans cette procédure parallèle, «une confusion sera semée dans le dossier et en un moment, nous nous retrouvons être à la fois des avocats des parties civiles et des prévenus», avant-t-il déclaré lors d’une entrevue avec la presse.


Rappelons que ce conflit villageois a pour origine une histoire banale entre un chauffeur de transport en commun originaire de Maweni et un jeune résident de Mbude, deux localités de la région de Dimani. Le 4 août, dernier, un chauffeur originaire de Maweni a déposé son client dans la localité voisine de Mbude. À cette occasion, le chauffeur a eu des échanges verbaux avec un jeune de Maweni.Cette altercation s’est soldée par une bagarre et un procès devant le tribunal de flagrant délit. La localité de Ntsorale, au centre du conflit, s’est trouvée impliquée suite à une soirée Twarab. Au cours de cette soirée, une bagarre entre jeunes de Maweni et Mdude allait éclater et les gens de Ntsorale se sont interposés en leur demandant de ne pas se battre chez eux et ont accompagné les jeunes de Mbude jusqu’à chez eux. Furieux, les jeunes de Maweni ont attaqué Ntsorale en incendiant des maisons et égorgeant délibérément des cabris et zébus.

Commentaires