Un drame s’est déroulé dans la nuit du mardi 27 août au mercredi 28 à Ntsudjini. Lors d’un concert de Cheikh Mc et Asam Moungoina, Raïm Ali Hassane, jeune homme de 21 ans, travaillant comme agent de sécurité pour la société Janus et originaire de Hantsambu, a été mortellement poignardé par un autre jeune de Ntsudjini. Il a succombé à ses blessures peu après son transfert à l’hôpital. Son enterrement a eu lieu le jour même dans sa ville natale, Hantsambu, où la douleur du deuil est depuis restée palpable parmi les habitants.
Avant son enterrement, des jeunes de Hantsambu, localité voisine de Ntsudjini, se sont rendus sur place dans le but «de se venger». Ils ont incendié une moto, endommagé une trentaine de voitures et lancé des pierres, blessant grièvement un homme d’une soixantaine d’années chez lui. Après les funérailles, la famille de Raïm Ali Hassane a fermement condamné l’acte criminel ayant conduit à la perte de leur proche, mais a appelé la jeunesse à ne pas répondre au mal par le mal. «Ce qui s’est passé est inacceptable. Nous appelons au calme et condamnons toute personne incitant à la haine», ont-ils déclaré, demandant à chacun de contribuer à éviter la répétition de tels actes.
Laisser la justice faire son travail
Un notable de Ntsudjini a présenté ses condoléances aux proches du défunt, et exprimé son indignation vis-à-vis de ce qui venait de se passer. «Ce deuil touche profondément les deux localités concernées. Nous sommes tous liés par des liens de parenté anciens, et nous ne voulons pas que la rancœur s’installe entre nos jeunes. Nous avons signé un pacte régional rejetant les actes de délinquance. Si l’auteur présumé du coup n’avait pas été retrouvé, nous aurions organisé sa recherche. Maintenant qu’il est en détention, nous demandons à la justice de faire son travail», a-t-il affirmé.
Des appels à l’apaisement ont été aussi lancés par des responsables de la localité de Hantsambou. « Nous appelons au calme et à l’apaisement, j’appelle les notables et les jeunes de ma localité à faire preuve de retenue, à s’abstenir à tout acte de vengeance, nous sommes de la même famille, il faut prendre de la hauteur en ce moment de deuil, nous devons cultiver la paix et le pardon », a réagi un cadre de Hantsambou, depuis la France.
Une source de la gendarmerie a confirmé que le meurtrier présumé est en garde à vue à la brigade de recherche. La plainte a été déposée par le responsable de la sécurité de la victime. Concernant les dégâts à Ntsudjini, aucune arrestation n’a encore eu lieu ; les autorités semblent prioriser l’apaisement entre les deux localités voisines. Il est à noter que, pas plus tard qu’il y a une semaine, un autre jeune de presque même âge (Housni Massoundi âgé de 20 ans), est décédé après avoir reçu un coup de bâton lors d’une soirée de Twarab à Kwambani la Washili.