L’ancien premier ministre Halidi Abderemane Ibrahim a été inhumé hier mercredi 26 février en milieu de journée dans sa localité natale de Bandracouni. Une foule immense venant de tous les coins du pays avait assisté aux obsèques teintées de solennités particulières.
L’ancien premier ministre, Hamada Madi Boléro est revenu sur la vie et le parcours du défunt, insistant sur «la sagesse, le caractère humble et l’esprit d’écoute» qui avaient caractérisé la personnalité de Halidi Abderemane Ibrahim tout au long de sa carrière politique. Le décès de l’ancien premier ministre, dimanche 23 février à Mayotte, a suscité une vive émotion dans les quatre coins du pays.
Un notable de la localité lui a emboité le pas en revenant sur de nombreuses anecdotes sur la vie de l’ancien premier ministre. «Il était toujours à nos côtés et n’a jamais désarmé quand il s’agit du développement de cette localité ou de cette région», a-t-il indiqué. «C’est un infatigable homme politique qui aimait cette région, qui a tout fait pour elle. Notre région devient orpheline après la disparition de Halidi Abderemane Ibrahim», a-t-il ajouté.
De son côté, Saindou Abdou, un habitant de la région de Nyumakele, a salué la mémoire du défunt et les dispositions prises par les autorités pour faciliter l’évacuation du corps depuis Mayotte. «Nous venons d’apprendre que le gouvernement a affrété un avion spécial pour assurer le transfert du corps de Mayotte à Ndzuani. C’est une très bonne chose et nous ne pouvons que remercier le gouvernement et en particulier le chef de l’Etat», a-t-il indiqué.
A.S.K