Économiste de formation et diplômé des universités de Paris Nanterre et Paris Sorbonne à la fin des années 90, Hassani Mgomdri avait décidé de retourner au pays natal en 2000 pour porter mains fortes au développement des Comores et porter ainsi sa pierre à l’édifice. Il a contribué à la réussite de nombreux étudiants, devenus par la suite, des grandes figures dans le domaine économique et financier. En 2003, il a intégré l’Université des Comores où il a occupé à maintes reprises le poste de chef du département d’Economie.
L’enseignant, natif de Ntsudjini a su tisser de bonnes relations avec les étudiants qui lui prouvaient du respect mais surtout une vraie admiration. Nombreux parmi eux ont été choqués et bouleversés en apprenant la nouvelle de sa disparition en fin de journée. Des hommages des amis, proches et surtout de ses étudiants pleuvent sur les réseaux sociaux depuis vendredi dernier.
«Il s’agit d’un deuil qui dépasse toutes les limites de la région d’Itsandra dont Ntsudjini sa ville natale. Il a marqué toutes les générations des étudiants en science économique à l’Université des Comores. Son élégance pendant ses cours de macroéconomie, micro-économie, en passant par la politique monétaire, la finance du marché nous a mis tous d’accord qu’il figurait parmi l’un des meilleurs profs du département science économique de l’histoire de l’Université des Comores», a fait savoir sur l Facebook, Mohamed Ahamada, un de ses étudiants de l’Udc.
Il fut consultant auprès des institutions étatiques et non gouvernementales et s’est dévoué auprès de ses concitoyens. Il a occupé le poste de directeur de l’agence de transfert Ria et l’un des principaux actionnaires et premier directeur de la Maison Comorienne des Transferts et des Valeurs (Mctv), devenue l’une des grandes institutions sur le marché.
Hassani Mgomdri était aussi un fervent militant du parti politique Mouroua qu’il a co-fondé avec son ami Abbas Dahalane et a été secrétaire général du parti. « Mes condoléances attristées à sa famille, ses étudiants, collègues et au parti Mouroua ainsi qu’à toute la ville de Ntsudjini, devait poster à son tour», Dini Nassur. Hassani Mgomdri laisse derrière lui 4 enfants. La dépouille mortelle est attendue en début de semaine.
Yahya Zakaria