Les Comores pleurent la disparition de Saïd Issilam, figure marquante de l’histoire nationale, ancien gendarme à l’époque coloniale, et gouverneur de Ngazidja sous le régime d’Ali Soilihi. L’homme est décédé la nuit du samedi à dimanche et a été inhumé le dimanche à Moroni.Né le 18 décembre 1939 à Mohoro, à l’Est de Mbadjini, Saïd Issilam a été confronté très tôt à la tragédie personnelle avec la perte de sa mère. Cette enfance difficile a marqué sa vision de la vie et sa détermination à réussir.A l’âge de sept ans, il s’installe à Moroni au quartier Shundani-Mtsangani. Là, il commence son apprentissage religieux dans une école coranique à Badjanani, tout en suivant une scolarité moderne à l’école d’Itsambuni, une rare opportunité à l’époque.
Brillant élève, il est admis au collège, parmi les meilleurs de sa promotion nationale. Son parcours scolaire et religieux l’initie à la rigueur et à l’ouverture d’esprit, qui guideront sa carrière professionnelle. Sa carrière dans la gendarmerie commence à Antananarivo, où il se distingue par son sérieux et son assiduité. Affecté à différentes missions, il poursuit des formations en France et à Madagascar, et renforce ses compétences. De retour aux Comores, il travaille à la brigade de Fomboni, à Mwali, et devient interprète dans les enquêtes judiciaires. Son expérience et son expertise lui permettent de gravir les échelons jusqu’au statut de conseiller technique sous le régime d’Ali Soilihi, notamment dans la construction des mudirias et la gestion du pouvoir populaire. Au-delà de sa carrière, Saïd Issilam s’est illustré par son engagement familial et social.
Père de quinze enfants et grand-père comblé, il a été reconnu officiellement pour ses services à la nation, en recevant en mai 2014 un certificat de reconnaissance de la part du président de l’Assemblée de l’Union des Comores.Sa disparition laisse un vide, mais son héritage demeure un exemple de résilience, de service public et d’engagement pour la postérité. Pour le maire de Moroni, Omar Mohamed, Said isslam fut «un homme qui a consacré sa vie au service de notre communauté en tant qu’ancien gouverneur et ancien président des anciens combattants. Son dévouement et son engagement envers la paix et la liberté resteront gravés dans nos mémoires.
