Le ministère des Affaires étrangères a lancé, le jeudi 20 mars dernier, une formation destinée aux cadres diplomatiques sur la «Gestion des différends maritimes et délimitation des frontières et les techniques de négociation pour la résolution des conflits». Trente-deux cadres diplomatiques ont bénéficié de cette formation qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des diplomates comoriens. L’ouverture des activités liées à ce séminaire a eu lieu devant plusieurs autorités, notamment le directeur du cabinet du ministre de l’Education, Ahmed Ibarhim Gauda, ainsi que des hauts cadres du ministère des Affaires étrangères.
A cette occasion, le secrétaire général adjoint du ministère des affaires étrangères, Abdourahmani Said Bakari, a souligné l’importance de ce séminaire. «L’Union des Comores est un archipel stratégique de l’Océan indien. Nos iles, Ngazidja, Ndzuani, Mwali et Mayotte, possèdent de fortes potentialités maritimes et terrestres, ainsi qu’une riche biodiversité naturelle. Elles abritent également des ressources maritimes vitales pour notre développement économique. C’est pourquoi il est fondamental que nous ayons une délimitation claire et précise de nos frontières maritimes, selon les règles établies par le droit international afin d’appliquer notre souveraineté sur notre territoire terrestres et maritimes», a-t-il expliqué.
Abdourahmani Said Bakari a ajouté pour sa part que «les différends maritimes sont une réalité pour notre pays, que ce soit la délimitation de notre zone économique exclusive communément appelé Azee, ou la souveraineté sur certaines îles». Il a insisté sur le deuxième volet du thème choisi, à savoir «la négociation et résolution des conflits». Pour lui, il est important d’apprendre les différents modes de résolution de conflit, notamment la négociation, «pour garantir et défendre nos intérêt nationaux».