logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Objectif de développement durable I Lancement de l’atelier de cadrage et priorisation des cibles à Salimani

Objectif de développement durable I Lancement de l’atelier de cadrage et priorisation des cibles à Salimani

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
C’est l’occasion de réfléchir sur les besoins de ladite localité en matière de développement durable.

 

L’atelier de cadrage et de priorisation des cibles des Objectifs du développement durable dans la ville de Salimani-Itsandra s’est tenu avant-hier dimanche dans ladite localité, l’idée étant selon l’expert international Kouraiche Said Hassane d’élaborer un diagnostic territorial pour Salimani à partir des 17 objectifs de développement durable. «Nous avons formé cinq groupes de réflexion sur les priorités de cette ville à travers les cibles des Odd compte tenu de la réalité économique et sociale.

On verra par-là les actions à mettre en place pour atteindre ces cibles», a-t-il formulé. Le spécialiste de programme planification stratégique du développement durable au niveau de l’institut de la francophonie pour le développement durable (Ifdd), Marcel Kodjo Klakssou, a précisé que le plan local de la ville de Salimani devait s’aligner à la vision du chef de l’Etat afin d’assurer une bonne déclinaison du Plan Comores émergent.


Le représentant de la directrice de l’Ifdda a fait savoir qu’à moins de dix ans de développement durable à l’horizon 2030, «il n’y a malheureusement que 15% des cibles qui seront atteintes d’ici 2030 ce qui est insuffisant eu égard aux défis auxquels font face les populations, notamment l’accès à l’eau, l’accès à l’énergie, l’autonomisation financière des femmes, l’adaptation aux effets du changement climatique, des jeunes, etc». D’où l’urgence de faire des choix stratégiques sur a base d’une démarche réfléchie et incluant toutes les couches sociales de priorisation.


Pour sa part, le représentant de la ville de Salimani-Itsandra, Soilah Said Ahmed Cheikh, s’est réjoui du choix fait par l’Ifdd en partenariat avec l’Ong Mayendelewo Swawabu, qui appuie la mise en œuvre dudit projet dans cette localité. Selon lui, ils sont conscients des défis auxquels leur ville est confrontée. Marcel Kodjo Klakssou n’a pas manqué de souligner qu’à travers cette initiative, la ville de Salimani-Itsandra s’inscrit dans la liste des villes francophones fortement engagées dans la mise en œuvre des Odd via des politiques et projets à fort impact pour l’amélioration des conditions de vie des populations, tout en préservant l’environnement.

Commentaires