Le Muftorat comorien a lancé, ce lundi 3 octobre à Moroni, une session de formation sur les méthodes et les moyens modernes de recherche et d’observation du croissant lunaire en fonction des dates et heures correspondantes aux jours des grandes festivités religieuses. La formation a été organisée au profit des cadres de Dar al-Ifta et des officiers de la police et de la gendarmerie. «L’objectif est notamment de déterminer le commencement du jeûne de Ramadwani et à quel moment faut-il le rompre», a indiqué le grand mufti Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili.
«La Maison Lunaire des Fatwas»
Le Muftorat du Sultanat d’Oman a dépêché à Moroni, depuis jeudi dernier, une délégation de trois personnes du ministère des Awqaf et des Affaires religieuses du Sultanat dirigée par Dr Yousef bin Hamad Al-Rahbi. Cette délégation omanaise, selon Dr Said Ahmed Abdallah Jamal Al-Layl, directeur de cabinet du mufti de la République, organisera «un stage de formation aux méthodes et moyens modernes sur l’observation du croissant de la lune et connaître les dates et heures». La délégation fournira également des équipements modernes tels des «télescopes» pour aider la «Maison Lunaire des Fatwas» à rechercher et observer le croissant de la lune, précise le directeur de cabinet du Mufti de la République.
Les experts, membres de la délégation effectueront des visites sur les zones historiques du pays, des monuments et d’autres vestiges qui illustrent la présence des Omanais aux Comores, d’après le grand mufti Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili. «Le gouvernement du Sultanat d’Oman s’est dit prêt à mettre en place un comité mixte sur les Affaires islamiques des Dar al-Ifta des deux pays», précise-t-il avant de rappeler rappelé que les deux pays partagent «une longue histoire «des liens très forts, familiaux, et commerciaux».