Le département de l’Observatoire volcanologique du Karthala (Ovk), sis au Cndrs à Moroni a reçu des équipements pour le renforcement du contrôle des activités du volcan Karthala. Il s’agit de stations sismiques, de stations Gnss et de stations Co2 ayant une valeur de 160 mille euros, selon un haut cadre en instrumentation à l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise de l’île de la Réunion, Christophe Brunet. Dans un entretien accordé au Cndrs il a fait savoir que ces équipements vont pallier les besoins en instruments et infrastructures, après les vols et les actes de dégradation des équipements. Ces équipements sont financés par un projet dénommé «Hatari» de l’Union Européenne et de la coopération régionale entre les Comores et l’île de la Réunion pour une durée de trois ans, à hauteur de 450 mille euros.
Revenant sur les principes du projet «Hatari», Christophe Brunet fera savoir que désormais le contrôle sur l’analyse des activités des magmas, la déformation du sol en particulier sera renforcée chez les techniciens de l’Ovk qui assurent le suivi permanent du volcan Karthala. «Car seuls ces instruments scientifiques sont capables de ressentir et d’informer les réactions internes qui se déroulent continuellement au niveau du cratère», a-t-il éclairé.
Sécurisation des équipements
Les stations sismiques, celles de Gnss et celle de Co2 seront placées sur l’ensemble des îles, selon des zones stratégiques. Soucieux de la sécurité de la population en cas de fortes et chaudes réactions volcaniques, Christophe Brunet exhorte la population à faire le maximum de surveillance au profit de leur bien-être. Cette fois, les équipements seront installés dans des zones basses, dans les localités identifiées selon leur proximité avec le cratère. «Nous allons installer les équipements dans des sites de Comores télécom où des mesures de sécurité ont été déployés. Des séances de sensibilisation sont organisées pour renforcer la collaboration et les systèmes de surveillance des voisinages contre les malfaiteurs», rassure Moussa Mogne Ali de l’Ovk.