logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Occupation de l’ambassade des Comores à Paris : Une plainte déposée au commissariat de police du 16ème arrondissement

Occupation de l’ambassade des Comores à Paris : Une plainte déposée au commissariat de police du 16ème arrondissement

Société | -

image article une
Plusieurs comoriens qui s’étaient introduits jeudi 28 mars à l’intérieur du bâtiment sont dans le viseur du commissariat de police du 16eme arrondissement de Paris après le dépôt d’une plainte pour «violation du patrimoine public et séquestration», d’après des sources du ministère des Affaires étrangères.

 

L’ambassade des Comores à Paris a déposé une plainte hier contre «un groupe d’individus» d’origine comorienne qui avait occupé brutalement le bâtiment de la représentation diplomatique, sise 20 rue Maribeau à Paris, a-t-on indiqué hier, lundi 1er avril, de sources du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale (Maeci).
Des hommes en gilets jaunes, identifiables, avaient pris d’assaut l’ambassade des Comores en fin de matinée, jeudi 28 mars, dans le cadre, selon eux, «d’une action citoyenne» en soutien à l’opposition politique aux Comores. Certains s’étaient introduits à l’intérieur du bâtiment, refusant de quitter les lieux alors que d’autres étaient amassés dehors sous l’œil bienveillant des policiers français qui avaient mis en place un cordon de sécurité.


«Une plainte a été déposée ce lundi matin (hier, Ndlr). Une liste des personnes identifiées a été communiquée. La plainte a été déposée au commissariat de police du 16eme arrondissement», a indiqué hier à Al-watwan, Mouigni Abdou, conseiller politique à l’ambassade des Comores à Paris. «Il y a les meneurs, un huissier de justice y travaille, nous connaissons déjà les principaux acteurs de cette occupation illégale et programmée», a-t-il ajouté.
Mouigni a souligné que la plainte vise au fond à chercher à savoir s’il n’y a pas de lien entre l’intrusion de ce groupe de gens à l’ambassade des Comores à Paris et les évènements qui ont eu lieu aux Comores dans la journée du jeudi 28 mars 2019 à la fin de laquelle deux militaires et un civil avaient trouvé la mort après des échanges de tirs au quartier général de l’Armée nationale de développement (And), la caserne militaire de Kandani. «Tout peut le laisser croire car il y a eu deux évènements ce même jeudi 28 mars et que ce groupe de gens avaient occupé l’ambassade quelques minutés après les échanges de tirs à Kandani», a expliqué Mouigni Abdou.

Commentaires