Produit à l’Office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma), les gels hydro-alcooliques sont en vente dans les pharmacies aux Comores. Chaque citoyen peut donc s’en procurer. Le gel hydro-alcoolique est l’un des produits de lavage des mains utilisés pour se protéger contre le Coronavirus. Avec les difficultés de l’eau à Moroni, plusieurs personnes préfèrent acheter le gel pour assurer se désinfecter les mains. Cependant, la plupart de ceux qui veulent s’en procurer trouvent que le précieux produit fabriqué par l’Ocopharma coûterait cher et que de nombreux citoyens ont du mal à se le procurer.
Une des personnes interrogées, Ibrahim Youssouf regrette que les produits fabriqués aux Comores reviennent chers, comparés aux autres produits importés de l’extérieur. «Le gel hydro-alcoolique de 100 ml coûte 1.000 francs. C’est cher», dénonce-t-il. Pour sa part, Hassani Mmadi, rencontré à la pharmacie sise au quartier Ambassadeur à Moroni, a aussi fait le même constat. «J’ai une famille de six personnes, j’avais 5.000 francs et je n’ai pas pu acheter pour tout le monde. Pour moi, c’est trop cher.
J’ai croyais que le gouvernement allégerait le coût des produits pour que nous puissions se les procurer. Malheureusement, c’est ne pas le cas», déplore-t-il même s’il suggère aux chauffeurs de taxis d’en disposer dans leurs voitures. «Comme, ils ne pourront pas avoir de l’eau et du savon, ils devraient avoir les gels dans leurs voitures, mais avec ce prix, les chauffeurs vont rejeter l’idée or cela protégerait encore mieux les passagers», conseille-t-il.
Contacté, le directeur général de l’Office comorien des produits pharmaceutiques (Ocopharma), Nakib Ben Ali, avance un coût élevé de production. «L’hydro-alcoolique de 100ml coûte 800 francs et le gel hydro-alcoolique coûte 1000 francs. Cela s’explique par la cherté des matières premières», fait-il savoir.
Chamsoudine Said Mhadji