logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Octobre rose I Week-end spécial pour le dépistage du cancer du sein

Octobre rose I Week-end spécial pour le dépistage du cancer du sein

Société | -

image article une
Le Centre d’Imagerie médicale de docteur Soimihi (Cim Comores) en partenariat avec l’Association comorienne contre le cancer chez la Femme (Accf) a organisé son week-end spécial pour les patientes qui viennent se faire dépister. Un masseur, un psychologue et une gynécologue avaient été mobilisés. “Le but est de mettre à l’aise les femmes présentes et les sensibiliser sur l’importance du dépistage afin de prévenir le cancer”, a-t-on souligné. 

 

Au cours de leur conférence de presse tenue le 3 octobre, les membres du comité (Accf) ont abordé leur programme de ce mois d’octobre : une caravane, journée sport et causerie ainsi que d’autres activités. C’est ainsi que le week-end spécial du 10 au 11 octobre, l’accès à la mammographie était soumis à une pré-inscription auprès de leurs membres ou sur leur page Facebook (Accf Comores). La grille tarifaire des examens a, pour la circonstance, était revue à la baisse passant ainsi de 37.500 à 20.000 de francs comoriens.


Pour ce week-end spécial, le centre a accueilli 46 patientes dont 20 pour la journée du samedi 10 et 26 pour la journée du dimanche 11 octobre. Selon la directrice du centre d’imagerie, Ibrahim Haoulat, lors de “l’Octobre rose” de l’année dernière, le centre avait accueilli 29 patientes. “Cette année, rien qu’au début du mois on a déjà dépassé les 29. Je suis très satisfaite parce que le message est passé et c’est grâce à l’association Accf “, dit-elle, l’air satisfait. 


Les femmes étaient au rendez-vous dans cet espace coloré en rose pour l’occasion. C’était le thème de ce week-end chez docteur Abdallah Saïd Soimihi. Des parapluies roses accrochés à l’entrée du centre d’imagerie médicale, parfum en rose et même l’accueil décoré en rose ainsi que des activités dédiées à ces femmes.

Le thème de ce mois spécial dédié aux femmes pour la prévention de cette maladie est “une pensée énorme à toutes celles qui l’ont vécu, qui le vivent et qui, à cause de cette maladie ont perdu la vie”. Pour rappel, du 5 octobre au 5 novembre, l’accès à la mammographie auprès du CIM se fait sans rendez-vous ni inscription hormis ce week-end du 10 au 11 octobre. Al-watwan reviendra dans ses prochaines éditions sur les témoignages des femmes ayant survécu de cette maladie.

Nourina Abdoul-Djabar

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires