Le mardi 18 février a eu lieu le lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment de l’Office comorien des produits de rente (Ocpr), situé au siège actuel de l’office. L’événement a rassemblé des autorités locales et des partenaires internationaux. Après la récitation du Coran, le directeur général de l’Ocpr a salué l’ancien ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, et le ministre actuel, Daniel Bandar, pour leur soutien à ce projet. Il a également remercié l’ambassadeur de France pour son implication.
L’ancien bâtiment de l’office, initialement une petite brigade de vanille de trois mètres carrés, a évolué depuis 2016 pour devenir l’Office national de la vanille, puis, en 2019, l’Ocpr. L’ambassadeur de France a, dans son propos, insisté sur l’importance de valoriser les produits de rente comoriens, notamment l’ylang-ylang, qui représente 80 % des exportations du pays, et qui est prisé par des marques comme Chanel.Le ministre de l’Économie a, de son côté, insisté sur la nécessité de soutenir les cultivateurs d’ylang-ylang, particulièrement à Ndzuani et Mwali, où ils rencontrent de grandes difficultés.
Avant la pose de la première pierre, le ministre de l’Agriculture a expliqué que ce bâtiment, dont la construction durera dix mois, servira de centre d’exposition, de lieu d’apprentissage, de centre de traitement des maladies agricoles et d’espace de coopération entre agriculteurs, afin de renforcer les filières stratégiques pour l’économie nationale.
Saïd Toihir