Le directeur général de l’Office national de la vanille (Onav), Aboubakar Abdoulwahab, a remis 3000 lianes de vanille commandées sur place à onze cultivateurs membres de l’office au cours d’une nouvelle cérémonie organisée hier dans ses locaux.
Peu après la cérémonie, les bénéficiaires n’ont pas caché leur satisfaction. Loulou Binti Youssouf, une des bénéficiaires, a reçu 400 lianes. Elle a saisi l’occasion pour rappeler l’importance d’investir dans la culture de la vanille. “C’est la vraie richesse du pays, avec les 400 lianes reçues, je compte bien poursuivre mes activités, j’ai en tout deux champs”, a-t-elle expliqué.
En tout, 4700 lianes ont été offertes à des agriculteurs de Ngazidja, 3000 à Ndzuani et 500 à Mwali. Le chef de l’Office national de la vanille, Aboubakar Abdoulwahab, a appelé les cultivateurs à se mobiliser pour créer un groupement professionnel ou à des coopératives bien structurées “pour mieux défendre vos intérêts”.
10 champs pilotes par commune
Chaque bénéficiaire devra planter la quantité qui répondra aux besoins des cultivateurs des localités voisines pour accroître la production. “10 champs pilotes seront aménagés dans chacune des 54 communes”, nous dit-on.
“Cela permettra à la fois de multiplier d’ici peu de temps la quantité de production cultivée sur place et empêcher aussi la plantation de vanilles issues des différents coins des îles”, a précisé le patron de l’Onav. Chaque année, l’Office national de la vanille remet des lianes à des cultivateurs sur l’ensemble des îles “avec l’objectif de renforcer la production de la vanille” dans le pays.
Hamidou Ali
Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.